Auteur

Georges Ribemont-Dessaignes

1884 – 1974

D'abord attiré par la peinture, Georges Ribemont-Dessaignes fréquente à partir de 1909 la fratrie Duchamp-Villon (Marcel Duchamp, Jacques Villon, Raymond Duchamp-Villon, Suzanne Duchamp) et le groupe de Puteaux (Fernand Léger, Jean Metzinger) et, par ces derniers, rencontre Francis Picabia. Avec Duchamp et Picabia, il développe un esprit pré-dadaïste dès avant la Première guerre mondiale. Lorsqu'éclate celle-ci, il est affecté à des tâches de bureau (les renseignements aux familles). Il commence alors d'écrire des poèmes et compose sa première pièce de théâtre, L'Empereur de Chine. Rejoignant le groupe dadaïste parisien à sa formation en 1919, il participe activement à ses manifestations mais refuse de se joindre aux membres qui, conduits par André Breton, fondent le Surréalisme. Alternant replis en province et périodes parisiennes, il se rapproche des écrivains et poètes du Grand jeu (Renée Daumal, Roger Gilbert-Lecomte, dirige la revue Bifur (1929-1931) et développe son oeuvre poétique et romanesque.

Plusieurs de ses pièces, comme Le Bourreau du Pérou ou Arc-en-ciel, font ponctuellement appel à des mannequins, des figures de cire ou diverses formes d'effigies. On trouve parmi ses archives le manuscrit d'une pièce destinée explicitement aux marionnettes, La Veille du Nouvel-An, mais le contexte de son écriture est inconnu.

Photographie en buste d'un homme en costume chauve et à moustache, noir et blanc

Henri Manuel, Portrait de Georges Ribemont-Dessaignes

© Henri Manuel

Œuvres

Identifiants

VIAF
96123513
IDREF
026669196
ISNI
0000000121444258