Auteur

Pauline Séraphin

18.. – 18..

Les principales informations dont nous disposions sur Pauline Séraphin viennent de Charles Magnin (Histoire des marionnettes en Europe, 1852,p. 182), qui écrit qu'elle était « une personne de la famille du fondateur » du Théâtre Séraphin, Dominique Séraphin (1747-1800), et lui attribue « un assez grand nombre de petites pièces-féeries et de scènes à la silhouette, Le Talisman aux enfers, La Perruque de Cassandre, Gilles et son parrain, Le Génie de la sagesse, La Jument grise et Le Pêcheur de Bagdad. »

Dans la deuxième édition de son livre (1862, p.167), Magnin écrit simplement qu'elle est l'auteur de « beaucoup de scènes à la silhouette, et de pièces pour marionnettes, dont elle accroit chaque jour le nombre ».

L'ouvrage anonyme Feu Séraphin (Lyon: N.. Scheuring, 1875, pp. 27-28) ajoute, aux titres mentionnés par Magnin, Madelon, L'Âne au salon, L'Ecolier paresseux, Le Royaume des grosses têtes, Le Déménagement de Polichinelle, Les Mensonges de Paillasse, Les Deux Tirelires et La Sortie de pension.

Gravure représentant un public hétérogène et hétéroclite (un homme dort, une femme allaite, des enfants jouent) devant un castelet de marionnettiste.

Gustave Doré, Séraphin (Les Différents publics de Paris, 1854).

Œuvres

Identifiants

VIAF
290478746
IDREF
258932740
ISNI
0000 0003 9573 9037