Auteur

Tomás Borrás

1891 – 1976

Tomás Borrás fut un auteur prolifique de romans, de contes et de théâtre, un journaliste et un homme politique espagnol. Cet auteur inclassable s'intéressait tout autant aux classiques qu'à la littérature d'avant-garde ou expérimentale la plus radicale. Il fut l'un des premiers collaborateurs du Teatro de Arte (1916-1926) de Gregorio Martínez Sierra. Il y mit en scène, en 1916, la pantomime ironique, fantastique et antinaturaliste El sapo enamorado (Le crapaud amoureux), sur une musique de Pablo Luna et avec des décors de José Zamora.

Il fut aussi un membre assidu du groupe qui se réunissait au Café Pombo sous la direction de son grand ami, l'écrivain avant-gardiste Ramón Gómez de la Serna. Il a collaboré à différents périodiques madrilènes, en rédigeant des articles politiques et de critique théâtrale. Une des ses oeuvres les plus importantes de cette époque est Tam Tam (1931), une succession de synopsis ou de visions sur différents personnages théâtraux.

En politique, il se rapprocha du fascisme et joua un rôle important dans la Phalange espagnole. Pendant la Guerre civile, il vécut plusieurs mois caché dans le Madrid républicain, puis s'installa à San Sebastián où il participa à la revue satirique La Ametralladora. Il a beaucoup écrit dans les journaux et publié de nombreux textes, parmi lesquels les Cuentos gnómicos: 203 récits brefs (de quelques lignes à 3 ou 4 pages), riches de fantaisie et d'expérimentations.

En raison de son activité politique, une grande partie de son oeuvre a été oubliée malgré son intérêt littéraire et artistique.

Illustration en couleur d'un homme de profil à l'air sévère, en costume avec le nez et le menton exagérés

Manuel Tovar Siles, caricature de Tomás Borrás, 1920.

Œuvres

Identifiants

VIAF
46841346
IDREF
032822030
ISNI
0000 0000 8343 3688