Auteur

Elena Fortún (Encarnación Aragoneses Urquijo)

1886 – 1952

Connue sous le nom de plume d'Elena Fortún, cette autrice est considérée comme l'une des principales représentantes de la littérature de jeunesse espagnole durant la période des avant-gardes qui fut particulièrement fertile durant la Seconde République (1931-1939). Son nom est associé à ceux de Salvador Bartolozzi, Antonio Robles y Magda Donato, dont les créations rompent avec le didactisme moralisateur et la rigidité de la langue de la fin du 19e siècle pour proposer des aventures qui favorisent le dépaysement exotique et l'imagination.

Issue d'un milieu catholique très conservateur, Elena Fortún s'est longtemps consacrée entièrement à son rôle de mère et d'épouse. Ses premiers contacts avec le monde intellectuel datent de 1919, grâce à Matilde Ras et à María Lejárraga, épouse et collaboratrice du metteur en scène Gregorio Martínez Sierra.
Mais ce n'est qu'en 1924 qu'elle rejoint des militantes féministes qui se réunissaient dans des cercles culturels où se propageaient des idées libérales, par exemple au Lyceum Club.

Son personnage emblématique, la fillette Celia, reflète les aspirations de l'autrice en incarnant sa vision de l'émancipation féminine de l'époque. Les aventures de Celia sont d'abord publiées dans la revue Blanco y Negro, puis réunies en 1929 dans le volume Celia, lo que dice, par la maison d'édition Aguilar. Celia est la première héroïne parmi ces nouveaux personnages d'enfants imaginatifs qui se rebellent contre la vision du monde étriquée que leur imposent les adultes : William Brown de la suffragette britannique Richmal Crompton (qui apparaît pour la première fois en 1922) et Fifi Brindacier de la suédoise Astrid Lindgren (1945).

Après la Guerre civile (1936-1939), Elena Fortún s'est exilée à Buenos Aires. En 1948, elle revient en Espagne pour vivre à Madrid, puis à Barcelone. Récemment, la prestigieuse maison d'édition Renacimiento a entrepris de republier les œuvres d'Elena Fortún précédemment éditées chez Aguilar.

Malgré la place mineure qu'occupent les pièces pour marionnettes dans l'oeuvre d'Elena Fortún, elle est considérée aujourd'hui comme une autrice importante de théâtre de marionnettes de jeunesse en Espagne.


Elena Fortún en 1936.

Œuvres

Identifiants

VIAF
85704332
IDREF
185584756
ISNI
0000 0000 7730 3414