El Bataille ed Querriu - Édouard David (dit Tcho Doère)

El Bataille ed Querriu

Édouard David (dit Tcho Doère) | publiée en 1891 | Amiens, France
Genre (indiqué par l’auteur)
Pièce militaire
Personnages
Lafleur, Blaise, La Sentinelle, Le Sergent, Faidherbe, L'Espion, Catherine, Le Colonel, Le Sergent prussien, Le Soldat
Nombre d’actes
2
Notice

La Bataille de Querrieu entre l'armée française du Nord, commandée par le général Faidherbe, et l'armée prussienne, commandée par le général Manteuffel, a eu lieu le 20 décembre 1870 à quelques kilomètres de Querrieu, une petite commune proche d'Amiens. Édouard David reste fidèle aux faits historiques, mais présente la guerre dans la perspective comique de Lafleur et de son compère Blaise : "...la guerre c'est un grand massacre de z'innocents, mais à l'différence qu'o vous renvoie la balle si vous manquez vot coup ez z'enn'mi y tachent de n'pas manquer l'leur."

La pièce El Bataille ed Querriu est l'une des premières pièces écrites par Édouard David pour des marionnettes. Selon le témoignage de l'auteur, sa pièce a été jouée pour la première fois dans les années 1880 par le marionnettiste amiénois Casimir Clabaut, dit Zacharie ou Jacharie, dont le Théâtre du Franc Picard était l'un des plus célèbres théâtres de marionnettes d'Amiens. Elle est rapidement devenue une pièce traditionnelle du répertoire des Cabotans. La représentation la plus ancienne documentée par la presse est celle du 7 février 1899 au Théâtre des Cabotans. Édouard David y prêtait sa voix au personnage de Lafleur.

Résumé

Le personnage principal devient un soldat héroïque

Sur la route menant à Amiens, Lafleur est arrêté par une sentinelle. Alors qu'il explique qui il est, apparaît son ami Blaise qui l'a suivi depuis Querrieu, pensant que Lafleur allait s'enrôler. Quand Lafleur entend que son ami veut devenir soldat, il le rejoint, laissant sa commission pour l'après-guerre. Une fois recrutés, les deux amis montent la garde à l'entrée du bois de Querrieu. Soudain, ils entendent des bruits : c'est un espion qui va rejoindre le général Manteuffel pour l'informer des plans des Français. Lafleur l'arrête, mais le général Faidherbe, qui vient d'arriver avec ses soldats, lui dit de relâcher l'espion, car les Français ne font pas comme les Allemands.

Catherine, la femme de Lafleur, a dû fuir Querrieu détruite par les Prussiens. En traversant la forêt, elle est arrêtée par les Prussiens qui l'agressent et l'enlèvent. Lafleur, qui a entendu les cris, arrive trop tard pour défendre son épouse. Le colonel apparaît avec ses soldats qui ont entendu les coups de canon. Lafleur montre dans quelle direction sont partis les Prussiens. Une bataille s’engage. Le colonel, touché par une balle, cède le commandement à Lafleur. Croyant sa femme morte, Lafleur livre un combat sans merci aux Prussiens, jusqu'à ce qu'il soit blessé à son tour. La bataille s'achève lorsque Blaise ramène Catherine vivante à Lafleur.

Faldherbe annonce la victoire et déclare Lafleur héros de la France. Catherine demande à suivre son époux sur les champs de bataille et reçoit la permission du général. La musique joue la Marseillaise. Tous chantent et crient "Vive la France!".

Date d’écriture
fin du XIXe siècle

Première représentation

Amiens, France, Années 1880 -

Représentations données par Casimir Clabaut (dit Zacharie ou Jacharie), Théâtre du Franc Picard.

Éditions et traductions

Édition

Amiens, Impr. générale, 1891

Lieu de conservation

Musées d'Amiens - Amiens, France
Langue
Picard
Registres littéraires
Comique, Dramatique, Héroïque, Épique
Techniques d’animation
Marionnette à tringles
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Yanna Kor