Philippe Minyana
Auteur dramatique et metteur en scène français, il a publié une cinquantaine de pièces, principalement aux éditions Théâtrales, aux éditions de L’Arche et aux Solitaires intempestifs. En 2010, il a reçu le Prix Théâtre de l’Académie Française pour l'ensemble de son œuvre.
La première version de sa pièce La Maison des morts (1996) se présente comme une "pièce pour acteurs et marionnettes en six mouvements avec prologue et épilogue", même si le metteur en scène Robert Cantarella la créé sans marionnettes, en 2006, avec la troupe de la Comédie-Française au Théâtre du Vieux-Colombier à Paris.
C'est à l'invitation de l'Institut International de la Marionnette, à Charleville-Mézières, que Philippe Minyana écrit en 2008 C'est l'anniversaire de Michèle mais elle a disparu, une pièce pour acteurs et / ou marionnettes destinée aux élèves de la 7e promotion de l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM). En 2018-2019, il écrit Maisons rouges, pour acteurs et marionnettes, publiée en 2021.
Plusieurs de ses textes ont été mis en scène par des marionnettistes comme Les Labyrinthes (atelier-spectacle de l'ESNAM conduit par Jean-Louis Heckel en 1995) ou encore La Maison des morts, en 2012, par Antonin Lebrun (Compagnie Les yeux creux).