Marionnette à glissière
La marionnette à glissière est manipulée par les dessous de la scène, grâce à un système de fentes (ou glissières) ménagées sur le plateau. Cette technique a été utilisée au 16e siècle, notamment en Italie et en Angleterre comme le montre une gravure de 1644 (The Arch-Cheate, or the Cheat of Cheats, British Museum). Elle est mentionnée pour la première fois par Sebastiano Serlio dans son Second livre de l'architecture (1545). Gian Domenico Ottonelli, dans Della cristiana moderatione del Theatro (1652), la décrit plus longuement, en précisant que Bartolomeo Neri a inventé un système de contrepoids qui permet de faire exécuter différents mouvements.
Le système de glissière est conservé dans le jeu de crèche dit du Belen de Tirisiti, à Alcoy (Espagne). Les marionnettes ont une base (ou pied), dans laquelle une tige est insérée. Celle-ci permet de déplacer les figures en suivant les fentes, ou glissières, ménagées dans le plancher de scène. Les bras sont articulés et, par conséquent, les figures disposent d’un mouvement pendulaire libre, tandis qu’un pied ou les deux sont attachés au socle. Cette particularité provoque des mouvements inattendus des bras et d’un pied, selon le cas, pendant le balancement ou la rotation de la marionnette, ce qui fait rire le public.
Le Belen de Tirisiti, Alcoy (Espagne).
© alcoi.orgMarionnette manipulée par les dessous dans une gravure satirique anglaise de 1644 (The Arch-Cheat, or the Cheat of Cheats).
© British Library
Œuvres
- La Comica del Cielo – Entre 1644 et 1653
- Girello – 1668
- L'Empio punito – 1669
- Il Novello Giasone – 1671
- Les Pygmées – 1676
- Il Leandro – 1679
- Damira placata – 1680
- L'Ulisse in Feaccia – 1681
- Chi è cagion del suo mal pianga sè stesso – 1682
- Il Costantino Pio – 1710
- Teodosio il Giovane – 1711
- Il Ciro – 1712
- El Betlem de Tirisiti – 1880