Carlos Grassa Toro
Carlos Grasa Toro est un auteur qui pratique tous les genres littéraires. Il a vécu deux ans en France et six ans en Colombie avant de se consacrer uniquement à l'écriture en 2005. Il a fondé à Chodes, un petit village des environs de Saragosse, le centre de recherche et de création littéraire et artistique La Cala.
Il appartient depuis 1991 au Collège de 'Pataphysique pour lequel il est devenu en 2005 Régent de 'Pataphysique Appliquée. Il a traduit en 1994 Ubu sur la butte (Ubú a tiro) d'Alfred Jarry, publié aux éditions Arbolé-Cultural Caracola.
Il a collaboré avec des dessinateurs, illustrateurs et graphistes très importants tels que Isidro Ferrer et Pèp Carrió. Avec Ferrer, il a publié Yo me lo guiso, yo me lo como (1995) et Exilios. Il a fait paraître en France Une maison pour grand-père (Thierry Magnier, 2001), mais ce livre n'a pu être publié en Espagne qu'en 2006 parce qu'il paraissait impossible de traiter du thème de la mort dans un livre pour enfants. À sa parution, Isidro Ferrer a reçu le Prix national de l'illustration.
Carlos Grassa Toro était un ami proche de l'écrivain et marionnettiste argentin Javier Villafañe. Outre Yo me lo guiso, yo me lo como, il a écrit pour les marionnettes des pièces telles que Ñublo (2008), mise en scène par la compagnie Barricada Títeres qu'il a contribué à fonder.