Hermann Aicher
Hermann Aicher est le dernier des trois enfants d'Anton Aicher (1859-1930), le fondateur du Théâtre de marionnettes de Salzburg en 1913, et de Rosina Deutsch. En 1926, Hermann Aicher prend la succession de son père à la tête de l'entreprise familiale. Il accorde un plus grand soin à l'éclairage de scène, élargit le répertoire au fantastique et à la science-fiction, approfondit la nature sensible et presque mélancolique du Kasperl salzbourgeois.
En 1936 et 1938, le Théâtre de marionnettes de Salzbourg est accueilli en URSS, à Saint-Pétersbourg et à Moscou, où il joue devant des salles de 2500 spectateurs : cela le pousse à augmenter la taille des marionnettes (1 m) et des décors. Il est récompensé en 1937, à l'Exposition universelle de Paris, par une médaille d'or. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient un instrument de propagande et joue pour les soldats du front.
Le choix de remplacer la musique jouée en direct par une bande sonore enregistrée, en 1950, permet au Théâtre de marionnettes de Strasbourg de développer plus encore ses tournées internationales. Lorsque Hermann Aicher meurt en 1977, sa fille Gretl prend en charge la direction artistique du Théâtre de marionnettes.
Hermann Aicher et deux marionnettes
© akg-images / Imagno / Austrian Archives (S)Hermann Aicher entouré de ses marionnettes.
© Musées Gadagne-musée des marionnettes du monde
Œuvres
- Die Raumrakete – 1932