Texte électronique ou dactylographié avec annotations manuscrites
40 pages
Auteur(s)
Die Raumrakete
Après la mort de son père Anton Aicher, fondateur du Salzburger Marionettentheater, Hermann Aicher diversifie le répertoire en l'ouvrant notamment au fantastique et à la science-fiction. Die Raumrakete fait partie de ces pièces. La pièce met en scène un Kasperl typiquement salzbourgeois : moins grossier que le Kasperl munichois, il part en fusée pour subvenir aux besoins de sa famille.
La pièce a été régulièrement reprise par le Salzburger Marionettentheater jusqu'en 1950. Elle a aussi été présentée en 1933 à Paris, dans la salle de l'École Normale de Musique, sous le titre L'Avion-fusée, avec Le Directeur de théâtre de Wolfgang Amadeus Mozart, A la Cour de l'impératrice de Hans Seebach et La Légende du Docteur Faust.
Les archives du Salzburger Marionettentheater conservent plusieurs versions de la pièce, en trois ou quatre actes, avec plusieurs modifications importantes: en particulier l'ajout d'un prologue dans une auberge dont le propriétaire veut épouser sa serveuse Gretl, bien que celle-ci soit fiancée à Kasperl. Pour des représentations du 31 décembre, la représentation s'achève par le défilé de plusieurs marionnettes des autres spectacles (le Chat botté, Blanche-Neige et les sept nains, Oberon, Max et Moritz) venus présenter leurs voeux de bonne année à Kasperl.
Franz Karl Ginzkey a remanié légèrement le texte de la pièce, à la fin des années 1930 ou dans les années 1940 (comme le montre la transformation de la récompense de Kasperl, payée en Reichsmark et non plus en schillings), en développant l'atmosphère magique de la planète Heliofauna.
On trouve aussi dans les archives une version anglaise, The Star-Rocket, créée le 11 juin 1945, sans doute pour les troupes américaines qui avaient pris la ville au début du mois de mai.
Un explorateur sans scrupule doit fuir le paradis qu'il a découvert
Le savant Rechenberger cherche un volontaire pour monter avec lui dans la fusée qu'il a inventée et l'accompagner dans l'espace. Son voisin Kasperl se présente, car il est au chômage et espère trouver du travail sur une autre planète afin de sauver sa famille de la misère. Le savant Rechensberger offre une récompense de 20 000 schillings à Kasperl, que celui-ci donne à Gretl pour qu'elle puisse s'acheter un petit commerce.
Rechensberger et Kasperl atterrissent sur Heliofauna, une planète fertile et peuplée d'insectes intelligents qui ont construit une société à la ressemblance de celle des humains. Ils font la connaissance de deux coléoptères, le savant Borkenrat et sa fille Borkelinde, qui les reçoivent amicalement. Borkelinde tombe amoureuse de Kasperl qui préfère repartir avec Rechenberger. Celui-ci voudrait ramener sur Terre un des habitants d'Heliofauna, mais la loi de la planète l'interdit. Il enferme Borkenrat dans la fusée, mais celui-ci parvient à se libérer et fait irruption dans la fête royale donnée en l'honneur des deux Terriens. Kasperl et Rechenberger parviennent à remonter dans leur fusée et à s'enfuir.
Sur Terre, c'est la nuit de Noël. Devant la boutique que Gretl a pu acheter grâce à la récompense de Kasperl, elle et leur fils Hansl désespèrent de revoir Kasperl, parti depuis un an. Mais celui-ci atterrit en parachute et ils fêtent leurs retrouvailles.
Autres titres
Première représentation
Turnsaal des fürsterzbischöflichen Borromäums, 06/01/ 1932
Éditions et traductions
Hermann Aicher, The Space-Rocket. Salzburger Marionettentheater Archiv.
(Anglais)