Résumé imprimé
19 pages
Le Régal des dames
Pièce anonyme créée par la Comédie Italienne de Domenico Biancolelli à la Foire Saint-Germain. Le texte nous est parvenu sous la forme d’un résumé fait par Biancolelli dans le Scenario où il consignait son répertoire, et dont l'original italien est perdu: seule sa traduction française réalisée par Thomas-Simon Gueullette est conservée sous forme de manuscrit.
Biancolelli, qui jouait Arlequin, décrit ses différentes entrées et jeux de scène dans la pièce. Son résumé est repris sous une forme moins personnelle par les frères Parfaict dans leur Histoire de l’ancien théâtre italien (1753).
L’entrée d'Arlequin déguisé en ramoneur, portant une curiosité sur son dos puis la montrant aux autres personnages, est une scène caractéristique de l’époque : on retrouve ce petit spectacle dans la comédie des Souffleurs (1694). Au troisième acte, le jeu d’Arlequin sous le déguisement de Brioché montre que ce nom (porté par cinq générations de marionnettistes parisiens) était une figure célèbre à son époque, mais aussi combien la distinction était faible entre le spectacle de marionnettes et les numéros de bateleurs ou d'illusionnistes.
Un tuteur veut épouser sa pupille pour s'approprier ses biens
Scaramouche, tuteur d'Aurélia et d'Eularia, les tient enfermées car il veut s'approprier leurs biens et épouser Eularia. Cinthio et Octave, aidés d'Arlequin et Trivelin, emploient divers stratagèmes, dont un spectacle de curiosité, pour voir les deux jeunes filles et forcent Scaramouche à renoncer à ses prétentions. Le troisième acte se passe à la Foire Saint-Germain où Arlequin, se faisant passer pour le marionnettiste Brioché, exécute différents tours de magie.
Autres titres
Première représentation
Éditions et traductions
François et Claude Parfaict, Histoire de l'ancien théâtre italien depuis son origine en France jusqu'à sa suppression en l'année 1697, Paris, Lambert, 1753, p. 307-325.
Thomas-Simon Gueullette, Histoire du théâtre italien, vol. 1 (Traduction du Scenario ou du recueil des scènes que Joseph Domenico Biancolelli jouait en habit d'Arlequin), manuscrit, 1734-1764, Bibliothèque-musée de l'Opéra, Paris. https://catalogue.bnf.fr/ark:/...
(Français)