
Imprimé
16 pages
Auteur(s)
La navaja
Para dos actores y maniquíes
C'est l'une des pièces brèves les plus emblématiques d'Eduardo Quiles, véritable spécialiste du théâtre court. Elle a beaucoup circulé hors d'Espagne, dans les cercles de l'émigration espagnole et dans les théâtres universitaires européens, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni. L’un des acteurs joue le rôle du protagoniste de la pièce, un anticonformiste, barbier de vocation, tandis que le deuxième acteur doit jouer tour à tour les rôles de Marioneta I et de Marioneta II. Des mannequins immobiles et muets servent d'interlocuteurs. Cette œuvre pessimiste, à forte charge symbolique, montre l'être humain comme un personnage impuissant, seul et marginalisé, qui a du mal à se rapporter au monde actuel qu'il juge hypocrite et absurde.
Un personnage cherche son identité
Le coiffeur Samuel, un naufragé de la société, se sent opprimé dans ses relations avec les autres et dans son développement professionnel et personnel. À la recherche de son identité et de sa liberté, il fait une analyse introspective en se confrontant aux autres personnages (le client, son patron, sa femme...) avec lesquels il dialogue, même s’ils sont représentés par des mannequins muets. Le seul moyen de sortir de son aliénation passe par la fantaisie et l’art ; c’est pourquoi il suit Marioneta I qui le guide sur le chemin de la libération.
Première représentation
Centre Escalante de Valencia, CompañÍa Escena Uno
Éditions et traductions
Eduardo Quiles. La navaja. Madrid: Preyston, Colección Teatral de Autores Españoles, 1985.
Eduardo Quiles. Teatro del personaje. Obra escogida. Valencia: Asociación de Autores de Teatro, 2001.
Eduardo Quiles. "The Razor". In Modern International Drama, 1985.
(Anglais)Eduardo Quiles: Das Messer, In: Klaus Pörtl (ed.): Zwei Einakter und ein Minidrama. Germersheim/Rhein: CELA Publikation, 1999.
(Allemand)