Imprimé
60 pages
Auteur(s)
Arlequin-Deucalion
L’entrepreneur de spectacles François Moylin, dit Francisque, n’ayant pas le droit de faire parler en même temps plus d’un acteur sur la scène, demande à Piron de composer ce monologue au cours duquel Arlequin (joué par Francisque) dialogue avec une marionnette de Polichinelle. La pièce obtient un grand succès auprès du public (30 représentations, chiffre considérable pour les spectacles de la Foire).
Comme la marionnette de Polichinelle sort d’un tonneau et qu’elle est ensuite lancée par Arlequin, il s’agit vraisemblablement d’une marionnette à gaine.
Le repeuplement de la Terre après le Déluge
Arlequin-Deucalion est le seul survivant du Déluge ordonné par les dieux. Réfugié sur le Parnasse, il entend la Voix d'un perroquet et rencontre les Muses Thalie et Melpomène, Apollon, sa femme Pyrrha, tous devenus muets. Il tente sans y parvenir de chevaucher Pégase. D'un tonneau, il tire plusieurs papiers, une paire de pistolets, puis Momus sous la forme d'une marionnette de Polichinelle qui est la seule autorisée à dialoguer avec lui. Polichinelle-Momus explique à Arlequin-Deucalion comment repeupler la terre, puis lui demande de le jeter dans la mer. Arlequin-Deucalion et Pyrrha font apparaître 5 hommes et 4 femmes.
Première représentation
Jeu de Francisque à la Foire Saint-Germain.
Éditions et traductions
Alexis Piron, Œuvres complètes, vol. 3. Paris: Lambert, 1776.