Imprimé
61 pages
Auteur(s)
Le Mariage de Momus
ou la Gigantomachie
Après le succès d’Arlequin-Deucalion, Piron continue de collaborer avec l’entrepreneur de spectacles Francisque et, pour la Foire Saint-Laurent, lui donne l’opéra-comique Tirésias. Mais toute la troupe est emprisonnée, et le théâtre fermé, en raison de l’immoralité de la pièce et du fait que celle-ci, dialoguée, enfreint les privilèges des théâtres royaux. C’est ce qui pousse le directeur de la troupe à faire construire des marionnettes et à commander une nouvelle pièce à Piron :
« Dans cette extrémité [Francisque] commanda donc au tourneur une troupe de bois bien complète. Ses acteurs furent bientôt en état d’être mis sur pieds. Il s’adressa encore à Piron qui fabriqua en une nuit la pièce intitulée Le Mariage de Momus ou La Gigantomachie. La détresse où se trouvait Francisque, ne permit pas à Piron de mettre plus de temps à cet ouvrage. Le théâtre était resté de la grandeur ordinaire, & comme il était très-difficile, & même presque impossible de conduire, du haut de la charpente, les fils auxquels étaient attachées les marionnettes, tout alla de travers, & occasionna une chute complète. »([Jean-Antoine Rigoley de Juvigny], « Avertissement de l’éditeur, et anecdote sur la pièce de Tirésias, & sur Le Mariage de Momus, ou La Gigantomachie », in Alexis Piron, Œuvres complettes, vol. 4, Paris, M. Lambert, 1776, p. 448-449).
Le Mariage de Momus ou la Gigantomachie, parfois appelé aussi La Vengeance de Tirésias, est la première pièce de Piron écrite entièrement pour marionnettes. Selon Le Mercure (septembre 1722), les marionnettes étaient presque de taille humaine, ce qui explique la difficulté de leur manipulation. À la fin de la foire, Francisque semble avoir reçu l’autorisation de les remplacer par les acteurs de sa troupe.
La recherche de la bonne épouse
Momus réveille les dieux de l'Olympe endormis. Après quelques querelles et quelques jeux, il obtient de Jupiter d'être marié, mais les dieux doivent fuir devant les Géants qui les attaquent. Jupiter et Momus arrivent incognito parmi les humains qui, à tour de rôle, viennent se plaindre de leur sort. L'âne de Silène chasse les Géants. De retour sur l'Olympe, Jupiter propose à Momus d'épouser Diane, Melpomène, puis Thalie, et enfin la Foire.
Autres titres
Première représentation
Éditions et traductions
Alexis Piron, Œuvres complètes, vol. 5. Paris, Lambert, 1776, p. 1-62.