Les Quatre Fils Aymon - Denis Fauconnier

Texte électronique

33 pages

Auteur(s)

Les Quatre Fils Aymon

Denis Fauconnier | 2013 | Liège, Belgique
Personnages
Bonnette, Tchantchès, Charlemagne, Lohier, Naymes, Ogier le Danois, Savary, Ganelon, Foulques de Morillon, Le Duc Beuves, Le Duc de Nanteuil, Gérard de Roussillon, Le Duc Aymon de Dordogne, Renaud, Allard, Guychard, Richard, Maugis, Le Génie, Simon, Barthelot, Hernier, Le Cheval Bayard, Chevaliers de Batalis, Armée de Charlemagne, Armée des Fils Aymon, Armée démoniaque de Maugis
Nombre d’actes
2
Notice

La chanson de geste anonyme des Quatre Fils Aymon (appelée aussi Chanson de Renaud de Montauban), datée du 13e siècle, raconte l'histoire de quatre chevaliers, Aalard, Renaud, Richard et Guichard, fils du comte Aymon de Dordogne et vassaux de Charlemagne. Elle a donné lieu à de très nombreuses adaptations, illustrations et réécritures jusqu'à la fin du 19e siècle.

Souvent jouée par les marionnettistes du Nord de la France et de Belgique, c'est la plus ancienne "chevalerie" (pièce de chevaliers) inscrite au répertoire des marionnettistes liégeois et, avec Li Naissance (La Nativité), l'un de leurs spectacles phares. La pièce jouée par Denis Fauconnier est tirée de l'adaptation publiée par Alfred Delvaux en 1859 dans la collection la "Bibliothèque Bleue". Elle ne contient que le premier épisode de l'histoire, la mort de Logier et la prise de Montfort.

Résumé

La recherche du pouvoir conduit au désastre

Charlemagne revient victorieux de la guerre contre les Sarrasins, mais il est mécontent car plusieurs de ses vassaux, dont le duc Beuves d'Aigremont, ont refusé de lui prêter main forte. Sur le conseil de Naymes, Charlemagne envoie à Beuves d'Aigremont son fils Lochier pour lui rappeler son devoir.

Le duc, prévenu par un espion, se prépare à l'arrivée de Lohier. Il interprète son message (obéir à Charlemagne ou être exécuté pour trahison) comme une déclaration de guerre et le tue.

Le duc Aymon, frère du duc Beuves, offre à Charlemagne son service et celui de ses quatre fils qui reçoivent le titre de chevalier. Charlemagne apprend la mort de son fils. En À cette nouvelle, les quatre frères éprouvent des sentiments mitigés : ils comprennent que la guerre est imminente, mais comment peuvent-ils se battre contre leur oncle? Aymon décide de se battre au côté de Charlemagne mais, s'attendant à ce que la situation évolue, propose à ses fils de se retirer dans leur château.

Beuves demande une trêve, puis son pardon, à Charlemagne qui le lui accorde. Mais Ganelon estime que la mort de Lohier doit être vengée et tue le duc Beuves.

Au cours d'une partie d'échecs, Renaud, le fils aîné d'Aymon, se dispute avec Barthelot, le neveu de Charlemagne, et il le tue. Maugis, le fils du duc Beuves, lui conseille de se cacher avec ses frères dans un château qu'il a fait construire par magie dans la forêt des Ardennes. Il lui offre le cheval Bayard et l'épée magique Flamberg.

Charlemagne découvre leur cachette et part avec son armée assiéger le château magique. Le duc Naymes lui conseille d'envoyer un messager à Renaud, lui proposant de lever le siège s'il livre à Charlemagne son frère Richard qui vient de tuer un des hommes de l'empereur. Renaud refuse cette offre. Hernier, cousin de Ganelon, se fait passer pour un ennemi de Charlemagne. Renaud le croit et lui offre son hospitalité. À la tombée de la nuit, Hernier fait entrer l'armée de Charlemagne dans le château. Les frères n'ont d'autre choix que de fuir. Pour couvrir leur retraite, Maugis convoque une armée de démons. Charlemagne renonce à poursuivre les frères : le château est entre ses mains, laissant ses ennemis sans abri et sans moyens de survivre.

Œuvres corrélées
Chanson des quatre fils Aymon
Date d’écriture
2013

Première représentation

Liège, Belgique, 2013 -

Théâtre à Denis

Lieu de conservation

Archives de l'auteur
Langue
Français
Registres littéraires
Héroïque
Techniques d’animation
Marionnette à tringle unique
Public visé
Jeune public
Licence
Denis Fauconnier

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Yanna Kor