Imprimé
19 pages
Auteur(s)
Rewind
La pièce a été sélectionnée par le jury du Centre de la Marionette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les éditions Lansman dans le cadre d'un concours d'écriture sur le thème "Première(s) fois".
Rewind est la première pièce de l'autrice. Les personnages peuvent être représentés soit par des marionnettes, soit par des objets, soit par des comédiens ou des comédiennes.
Une vieille femme qui perd la mémoire enregistre ses souvenirs
Une vieille femme qui souffre de la maladie d'Alzheimer reçoit régulièrement la visite d'un soignant. Sur les conseils de ce dernier et afin de retarder les effets de la maladie, elle grave les souvenirs des objets qui l'entourent sur des cassettes audio. On découvre alors son histoire : son enfance à Paris pendant la Seconde guerre mondiale, la rencontre avec le père de ses enfants, son histoire d'amour avec une femme rencontrée dans un cercle féministe des années 1970.
Le texte se structure entre le jour avec les enregistrements et des dialogues, et la nuit où la vielle femme questionne dans des monologues l'avancée de sa maladie. Au fil des jours et des nuits, son état de santé se dégrade jusqu'à ce qu'elle doive être prise en charge dans un établissement pour personnes âgées dépendantes.
Éditions et traductions
Dinaïg Stall, Rewind, in Première(s) fois. Carnière-Morlanweltz : Éditions Lansman, 2012