Extraits imprimés
41 pages
Auteur(s)
Arden of Faversham
Dans son livre A Short Account of Lord Cheyne, Lord Shorland, and Mr. Thomas Arden, Henry Collyer, propriétaire de marionnettes lilliputiennes (« Lilliputian Popets ») revient sur un fait divers de 1550 qui a donné naissance à la pièce Arden of Faversham (Arden de Faversham) une pièce anonyme de la fin du 16e siècle dont l'attribution est incertaine: on a parfois cru qu'elle était de Thomas Kyd, de Christopher Marlowe ou même de William Shakespeare. Elle est aujourd'hui considérée comme l'oeuvre de plusieurs auteurs
A Short Account donne des indices sur la manière dont Collyer a adapté Arden of Faversham pour son théâtre de marionnettes. L’auteur revient sur le complot, décrit les personnages et leurs costumes, et insère quelques répliques issues de son spectacle afin que le lecteur et futur spectateur puisse juger de la qualité et du style de son œuvre. Il met aussi un point d’honneur à se distinguer d’autres marionnettistes, qu’il juge grossiers et ignorants, et qu’il accuse d’avoir ruiné la réputation du théâtre de marionnettes.
Punch joue le rôle d'Adam Foule, propriétaire de l'auberge Flower de Luce.
Un homme est tué par son épouse et par l'amant de celle-ci
Arden of Faversham narre le meurtre de Thomas Arden, bourgeois de Faversham, commandité par son épouse et l’amant de celle-ci.
Première représentation
Lilliputian Popets
Éditions et traductions
Henry Collyer, A Short Account of Lord Cheyne, Lord Shorland, and Mr. Thomas Arden. Canterbury: printed by the author, 1739.