Imprimé
69 pages
Auteur(s)
Ego non sum sed vos amo
(je n'existe pas mais je vous aime)
La pièce est née d'une commande de la marionnettiste Emma Utges (compagnie M.A., Lyon). Elle comporte "147 propositions permutables et facultatives de matière parlée pour objets ou masques ou clowns ou autres entités", presque toutes sans indication de personnage. Précédemment, Patrick Dubost avait publié Jonas Orphée, une autre pièce de théâtre signée sous son pseudonyme d'Armand Le Poète, également découpée en 147 fragments.
Les textes ont été écrits entre 2005 et 2014, et notamment lors de plusieurs résidences à Montréal en 2007. La pièce a bénéficié d'une Bourse d'écriture du CNL (2005) et d'une aide à l'écriture de la Région Rhône-Alpes (2010).
En 2007, la Compagnie Arnica la met en scène sous le titre La Mécanique des jours et des peines.
Des fragments de réflexions philosophiques et scientifiques
Le texte se présente comme une suite décousue de petits textes imagés qui abordent, de manière humoristique et poétique, le fonctionnement du cerveau humain (neurones, matière chimique, hémisphères cérébraux, transmission des informations aux organes), et rationalisent les sentiments humains, en particulier l'amour. Ils évoquent, entre autres, des thèmes métaphysiques tels que l'univers, la mort, l'être, l'espace ou le temps.
Ces fragments peuvent prendre des formes variées : scène de la vie quotidienne, récit bref, poème, dialogue, monologue réflexif, aphorisme, chanson.... Certains poèmes sont composés en italiques, suivant des accords rythmiques ou phonétiques.
Autres titres
Première représentation
Théâtre de Bourg-en-Bresse, mise en scène d'Émilie Flacher (Compagnie Arnica) sous le titre La Mécanique des jours et des peines.
Éditions et traductions
Patrick Dubost, Ego non sum sed vos amo. Saint-Génis-des-Fontaines : Color Gang, 2014.