Imprimé
8 pages
El Flecha Juanín y el Dragón
Les Flechas (flèches) sont, associées au joug, l'un des symboles du régime franquiste, et ce nom est aussi donné aux membres des organisations de jeunesse. La revue Garra (1944-1948) est l'organe des Falanges juveniles de Franco (Phalanges de la jeunesse de Franco) contenant articles de propagande, comptes-rendus des activités sportives et culturelles des Flechas, conseils d'hygiène, histoires drôles et dessins humoristiques. Dans ses numéros d'octobre et de novembre 1944, Garra commence de publier une pièce anonyme pour marionnettes, El Flecha Juanín y el Dragón (Le Flecha Juanín et le Dragon), mais la publication est interrompue pendant près d'un an et la fin du texte n'est pas donnée dans le premier numéro de la nouvelle formule (octobre 1945).
Le Flecha Juanín est le personnage emblématique des théâtres de marionnettes créés par décret gouvernemental le 29 avril 1944, sous la responsabilité des organisations de jeunesse, pour diffuser l'idéologie franquiste auprès du jeune public. Il est généralement chargé de combattre avec son gourdin communistes, franc-maçons et démocrates.
Le héros signe un pacte avec le diable pour sauver une femme
Juanín, un membre des Flechas, entre en scène en sifflotant l'hymne du Frente de la Juventud (Front de la jeunesse), "Prietas las filas". Il rencontre une vieille femme qui lui raconte que la princesse dont elle avait la garde a été enlevée par une sorcière qui habite dans un château protégé par un géant et un dragon, et que les armées du roi ont échoué à la délivrer. Juanín décide de sauver la princesse. Sur son chemin, il rencontre deux personnages comiques, Cleofás et Margarito, qui tentent de le dissuader, puis le diable Satanas qui lui offre son aide en échange de son âme, mais Juanín refuse.
Juanín affronte le géant qui s'apprête à le tuer, mais le diable intervient et le sauve. Il lui offre à nouveau son aide. Cette fois, Juanín accepte de signer un pacte avec le diable. Le texte publié s'interrompt à ce moment-là.
Éditions et traductions
El Flecha Juanín y el Dragón, Garra, Tarragona, 01/10/1944 - 01/11/1944