Imprimé
31 pages
Auteur(s)
Igor Hagard
En 1998, le Théâtre de la Poudrière à Neuchâtel a organisé un concours d'écriture orientées vers un répertoire marionnettique avec le soutien de la Fondation Culturelle de la Banque Cantonale Neuchâteloise en Suisse. Ouvert à toute la francophonie, ce projet obtient un grand succès puisque quarante-trois textes provenant de Suisse, de France, de Belgique, du Canada et du Sénégal sont envoyés. Parmi ceux-ci, Igor Hagard a obtenu le premier prix.
Le spectacle est composé de cinq "discours" et le principal décor est situé à l’intérieur d'un bar en Islande, sauf pour le quatrième discours qui se situe à l’extérieur du bar, dans la campagne. Le personnage d'Erik le Rouge est une allusion au célèbre explorateur norvégien (vers 950-1003), et "Igor Hagard" est un hommage à la chanson de Boby Lapointe "Ta Katie t'a quitté" (1964).
Un marin raconte sa vie dans un bar
Erik le Rouge, dans le bar d’Igor en Islande, observe une baleine semblant attendre quelque chose avec curiosité. Il raconte son enfance malheureuse et son histoire en tant que marin au bar man, au benêt et au vieux. Il réalise que l’étranger, entré pour échapper à la pluie, était son capitaine. Cependant, l'étranger ne le reconnaît pas et quitte le bar. Puis, il se remémore le nom de son capitaine, Igor, juste avant d'être avalé par la baleine.
Première représentation
Théâtre de la Poudrière
Éditions et traductions
[vwa] numéro 27 - Printemps 1999 : Marionnettes, Du verbe à sa disparition