
Imprimé
52 pages
Le disgrazie de Arlechin
Le disgrazie de Arlechin (Les vicissitudes d'Arlequin) fait partie d'une série de textes pour marionnettes, Raccolta di commediole, publiés par la maison d'édition G. Chiopris de Trieste. Le sujet fait écho à celui des textes pour le théâtre d'acteurs en chair et en os, et s'adresse à un public familial. Dans ce cas, les personnages ne correspondent pas à ceux de la Commedia dell'arte ou de la tradition, puisque, par exemple, Faccanapa est une courtier et Arlequin un commerçant.
Un homme subit des vicissitudes et ne peut pas épouser sa fiancée
Arlecchino, un commerçant de Bergame, se rend à Venise pour épouser Angiola, la fille de Pantalone. Pendant le trajet, la nuit, dans la cabane où il dort, il est victime d'un vol, puis d'un incendie. Il perd à la fois de l'argent et des documents nécessaires pour le mariage. Pantalone parle avec Tartaglia qui lui demande si son fils Florindo peut épouser Angiola, mais Pantalone lui répond qu'elle est déjà promise à Arlecchino. Tartaglia en informe Florindo, mais celui-ci est déterminé à épouser Angiola et sollicite l'aide de Faccanapa à cette fin. Faccanapa intercepte Arlecchino et utilise plusieurs stratagèmes pour l'éloigner de la maison de Pantalone et d'Angiola. Il se fait d'abord remettre le signe de reconnaissance destiné à Pantalone, puis il lui montre l'asile des fous comme étant l'endroit où il doit se rendre au lieu de la maison de Pantalone ; il fait ensuite croire à Arlecchino que sa promise est une mendiante malade ; puis il se fait confier la bague d'Arlecchino pour la vendre et lui indique la prison comme lieu de rendez-vous pour récupérer l’argent ; enfin il le fait arrêter par des gendarmes parce qu'il est en possession d'une arme, que Faccanapa a cachée dans son sac, et il le fait relâcher après lui avoir dit de corrompre les gardes. Pour ce faire, Faccanapa se présente à chaque fois sous un nouveau nom et dit à Arlecchino qu'il ressemble au malfaiteur qui l'a piégé, mais qu'il est quelqu'un d'autre et qu'il veut l'aider et Arlecchino le croit.
Dans l'intervalle, Florindo parvient à se faire passer pour Arlecchino aux yeux de Pantalone et à épouser sa fille. Finalement, Faccanapa enferme Arlecchino dans un sac avec l'idée de l'éliminer définitivement, mais Pantalone s'aperçoit que quelque chose ne va pas et Arlecchino, libéré, raconte sa version des faits. Florindo et Faccanapa expliquent qu'ils ont agi pour défendre l'amour qui lie Angiola et Florindo. Pantalone décide alors de remédier à la situation en faisant épouser par Arlecchino la servante de sa fille, Colombine, dont Faccanapa est amoureux, mais Florindo lui trouvera une autre épouse.
Première représentation
Éditions et traductions
Le disgrazie de Arlechin : commedia brillante in 3 atti. Trieste ; Fiume : G. Chiopris, 1899.