Imprimé
22 pages
Auteur(s)
La statua parlante
La statua parlante (La statue qui parle) d'Anna Vertua Gentile présente les caractéristiques typiques du conte merveilleux traditionnel : la méchante reine, la douce princesse, le fidèle fiancé persécuté, le peuple affecté qui se rebelle, ainsi que des menaces et des avertissements de la statue du grand-père décédé. Cette œuvre s'inscrit pleinement dans le projet pédagogique de l'autrice, dont la démarche créatrice vise explicitement l'éducation de l'enfance et la transmission de valeurs morales.
En plus de donner des indications sur la scène et les costumes des personnages, l'autrice ajoute une précision technique : « Il est nécessaire que le père ou le frère aîné s'occupe de l'éclairage de la statue, dans la dernière scène du dernier acte ».
Une princesse parvient à épouser son bien-aimé malgré les méfaits de sa méchante sœur
La princesse Mina et sa fidèle servante Marinella, qui ont grandi ensemble, reçoivent la visite de Tom, un jeune homme du peuple. Après avoir extorqué un baiser à Marinella pour obtenir des informations, celui-ci révèle que le comte, père du fiancé de Mina, a réussi à s'enfuir de la prison de la reine Spietata (Impitoyable), sœur de Mina. Celle-ci s'adresse à la statue de son grand-père en lui demandant de le protéger. Ugo, le fiancé de Mina et fils du comte, arrive et déclare qu'il refuse d'épouser la reine. Mais Spietata, accompagnée de son bouffon Flik, n'accepte pas ce refus et ordonne l'emprisonnement d'Ugo. Soudain, la statue du grand-père prend la parole et menace Spietata, ce qui l'impressionne et l'empêche d'agir. Troublée, elle repense aux paroles de malédiction de son grand-père et interroge la vieille Ortensia sur la situation de la cour, qui n'est pas favorable à sa manière de gouverner. Spietata décide alors de se venger et de punir tous ceux qui ne l'aiment pas. Tom va la voir pour l'informer que le bouffon se moque de la statue, provoquant des réactions de la part des gens et qu'un rendez-vous est fixé pour minuit. La reine organise alors l'exil de Mina vers un cloître et l'enfermement de Marinella dans une tour, puis décide de se rendre elle-même au rendez-vous. Flik la prévient que la cour est en ébullition et lui suggère de s'enfuir, mais elle refuse. À minuit, la statue s'illumine, au milieu des rumeurs d'insurrection de la cour, du peuple, des militaires. Le comte, père d'Ugo, arrive en force. La reine est vaincue mais sera pardonnée et mise dans un couvent. Mina est choisie pour prendre sa succession et peut ainsi épouser Ugo ; la voix de son grand-père parlant depuis la statue lui rappelle qu'elle doit faire preuve de clémence et d'équité dans son gouvernement.
Publications et traductions
Anna Vertua Gentile, Nuovo teatrino per le marionette. Milano : Galli, 1892
