Uma toirada - Augusto de Santa-Rita (dit Santa-Rita)

Uma toirada

Augusto de Santa-Rita (dit Santa-Rita)
| 1942 | Lisbonne, Portugal
Personnages
Um cavaleiro de toirada, Outro cavaleiro tauromáquico, Um bandarilheiro, Um capinha, Outro capinha, Um espada, Um toiro, 1º forcado, 2º forcado, 3º forcado, 5 chocas
Nombre d'actes
1
Notice

L'argument de « Uma toirada » (La Corrida) est sans doute très ancien, et il est souvent representé par les marionnettistes du Dom Roberto, la marionnette à gaine traditionnelle du Portugal. Le texte ici presenté est une composition en vers rimés de 1942, version littéraire d'un spectacle qui, traditionnellement, est plutot improvisé. La version de Santa-Rita a été écrite pour être représentée à la Foire Populaire de Lisbonne. Comme il était de règle pour les œuvres artistiques produites sous le régime de l'Estado Novo sous Salazar, le texte a été soumis à l'Inspection générale des spectacles sous le numéro d'enregistrement 2855 et a obtenu l'approbation de l'inspecteur général le 18 juin 1943.

A toirada
de Santa-Rita attire l'attention par l'orthographe différente de la tourada contemporaine. Datée de 1942, elle est pour l'instant la plus ancienne pièce écrite du répertoire du Dom Roberto que nous connaissions.

Le texte est conservé aux Archives Nationales de Torre do Tombo (Lisbonne) dans les archives de la censure du régime de Salazar.

Résumé

Des toreros essayent de planter une banderille dans un taureau

Les gens se préparent à regarder la corrida. Les portes s'ouvrent et les toreros entrent. L'un d'entre eux reçoit la banderille et tente de la planter dans le taureau, qui n'est pas touché. Après de nombreux détours et mouvements avec les capes, le taureau est enfin frappé et le public crie. Les forcados entrent dans l'arène, avancent vers le taureau et les coups contre l'animal continuent. En arrière-plan, l'excitation du public hurlant et des vendeurs ne cesse pas.

Œuvres corrélées
Prólogo, Augusto de Santa-Rita (dit Santa-Rita)1942
Date d'écriture
1942

Première représentation

Lisbonne, Portugal, 1943? -

Teatro de Mestre Gil, Feira Popular de Lisboa, Parque de Palhavã

Lieu de conservation

Arquivo Nacional da Torre do Tombo - Lisbonne, Portugal
Langue
Portugais
Registres littéraires
Comique
Techniques d'animation
Marionnette à gaine
Public visé
Non spécifié

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Weslley Fontenele