Edward Bond
Edward Bond était un dramaturge, metteur en scène et théoricien britannique des 20e et 21e siècles. Dans les années 1960, il défie la censure encore en vigueur au Royaume-Uni, avec Saved (Sauvés, 1965), qui culmine dans une scène de lapidation d’un bébé, et Early Morning (Au Petit Matin, 1968). Bond est reconnu pour ses pièces violentes et politiquement engagées. Plus tard dans sa carrière, il exploite le potentiel de figures immobiles dans deux pièces – The Children (Les Enfants, 1999) et The Under Room (Sous-chambre, 2005). Il continue, à travers elles, d’expérimenter la représentation de la violence sur scène, en montrant notamment les actes brutaux que leur infligent des personnages émotionnellement attachés à elles. Les marionnettes de Bond ne sont pas manipulées. Elles restent inertes et sont donc toujours vulnérables. Qui plus est, dans The Under Room, Bond semble décupler la violence subie par la marionnette (« Dummy ») à l’aide d’un procédé de dissociation : un acteur en retrait prend en charge la voix et les gestes de la marionnette, et s’assimile progressivement à elle, notamment en l’habillant de ses habits au fur et à mesure de la pièce.
Œuvres
- The Children – 1999
- The Under Room – 2005