Imprimé
47 pages
Auteur(s)
The Children
The Children est jouée pour la première fois le 11 février 2000 par les élèves du Manor Community College de Cambridge, en collaboration avec la compagnie Classworks Theatre. La pièce a été conçue pour un public adolescent et est destinée à être jouée par deux acteurs adultes, accompagnés d’un groupe d’élèves. Les répliques de chacun des enfants sont signalées par la même indication (« Friends »), ce qui donne à la pièce une certaine flexibilité : leurs rôles ont ainsi été joués par un nombre d'acteurs différents au cours de la tournée.
Comme il le fera par la suite dans The Under Room, Edward Bond utilise ici un mannequin qui fait la moitié de la taille de Joe, l’enfant au centre de la pièce. Il s’agit d’une marionnette rembourrée, habillée comme écolier, qui subira, comme dans The Under Room, la violence des acteurs humains.
Un enfant provoque un incendie et s’enfuit avec ses amis
Sur un terrain abandonné, Joe s’adresse à sa marionnette. Il n’arrive pas à l’abandonner, et conclut qu’il doit la tuer. Il la frappe alors avec une brique à plusieurs reprises. De retour chez lui, sa mère, de toute évidence ivre, le contraint à mettre le feu à une maison qu’elle lui a désignée. Lorsque Joe retrouve ses amis, il leur confie ce qu’il est sur le point de faire. À ce moment, Stranger (l'Étranger), un enfant inconnu au groupe, arrive, mais il est très vite chassé. Les amis de Joe nouent alors un pacte : chacun à leur tour, ils lâchent une brique sur la marionnette couchée et promettent de protéger le secret de Joe. Ce dernier met feu à la maison, et lorsqu’il apprend qu’un jeune garçon est mort dans l’incendie, il décide de s’enfuir jusqu’à Peterborough accompagné de ses amis. Avant de partir, un homme s’effondre devant eux. Il est recueilli par les enfants qui s’occupent de lui et le transportent sur un brancard.
Une fois en route, le groupe ne croise personne : tout semble désert. Tour à tour, des enfants commencent à disparaître. Certains ne veulent plus porter l’homme, tandis que Joe refuse de l’abandonner. D’autres sont accusés d’être partis les dénoncer. Mais on voit alors l’homme se relever pour assassiner un enfant au milieu de la nuit avec une brique. Il tue ensuite les derniers amis de Joe, désormais seul. Stranger revient sous la forme d’un fantôme pour pardonner Joe. L’homme du brancard, qui est en fait le père du garçon, désire encore le tuer. La pièce se clôt sur une très courte scène dans laquelle Joe dit être "la dernière personne sur terre".
Première représentation
Manor Community College, Classworks Theatre Company
Éditions et traductions
Edward Bond, The Children ; & Have I None, London: Methuen Drama, 2000.
Edward Bond, Les Enfants / Onze débardeurs, Jérôme Hankins (trad.), Montreuil: Arche Éditeur, 2022.
(Français)