Imprimé
34 pages
Auteur(s)
The Under Room
The Under Room (Sous-chambre) est une pièce pour trois acteurs et une marionnette, composée de neuf scènes. Elle est destinée à un public adolescent et se déroule en huit clos dans un futur dystopique. The Under Room est la deuxième pièce de Bond dans laquelle un mannequin est utilisé (la première étant The Children). Cette figure (Dummy) permet ici à Bond d’expérimenter la représentation de la violence sur scène, grâce à un procédé de distanciation. Dummy n’est pas une marionnette manipulée : elle est inerte tout au long de la pièce, tandis qu’un acteur (Dummy Actor), placé au fond de la scène, double la voix de Dummy et prend en charge ses mouvements.
Les didascalies initiales précisent que la marionnette est simple, sans détails, et fait environ la moitié de la taille de l’acteur. Elle ressemble à un coussin ou à un traversin. Après avoir été hébergé illégalement par Joan, Dummy subit la violence extrême de son hôte et finit éventré. Tout au long de la pièce, c’est à la marionnette et non au Dummy Actor que Joan s’adresse. Pourtant, le Dummy Actor l’habille progressivement avec ses propres habits, ce qui permet au spectateur d'identifier l'acteur et la marionnette comme un seul et même personnage. La violence qui lui est infligée paraît finalement décuplée.
Un clandestin fuit l’armée et se réfugie dans une cave
La pièce se déroule en 2077, dans une dictature militaire. L’action se passe intégralement dans la cave de l’appartement de Joan, une citoyenne ordinaire. Elle y découvre Dummy, entré par effraction en cassant une fenêtre. Dummy s’est réfugié dans sa cave pour fuir l’armée : il n’a pas de papiers et survit en volant à l’étalage. Joan s’imagine d’abord qu’il veut la cambrioler et lui demande de lui donner son couteau. Mais Dummy vit dans la rue, sans pièce d’identité, et son couteau est son unique moyen de défense. Il a également une grande valeur émotionnelle à ses yeux. Joan choisit alors de nourrir et de cacher Dummy. Il évoque son passé, et lui confie avoir été contraint par des soldats à tuer l’un de ses parents. Joan et Dummy font ensuite appel à Jack, un escroc qui promet des papiers au clandestin, avec lesquels il pourra passer la frontière. Cependant, l’argent que Dummy gardait dans une boîte s’est volatilisé. Jack révèle avoir des liens avec l’armée et menace de les dénoncer. Malgré l’aide que lui propose Joan, qui essaie même de contracter un prêt, Dummy refuse de s’enfuir avec elle : il dit vouloir partir avec Jack et continuer de vivre en volant. La vie de Joan a été bouleversée depuis l’arrivée de Dummy, pour lequel elle dit avoir tout sacrifié. Elle ne comprend pas son choix et s’engage alors dans un monologue xénophobe, au cours duquel elle fait preuve d’une violence extrême envers Dummy : elle le poignarde plusieurs fois, lui marche dessus et le déchire. À la fin de la pièce, l’acteur doublant la voix de Dummy marche au milieu des débris de la marionnette, et parle dans une langue inventée.
Première représentation
Big Brum Theatre Company (Birmingham), Roade School, Northampton
Éditions et traductions
Edward Bond, The Under Room in The Chair Plays, London : Bloomsbury, 2012.
Edward Bond, Sous-chambre, Jérôme Hankins (trad.), Montreuil : Arche Éditeur, 2010.
(Français)