Michel de Ghelderode (Adémar Adolphe Louis Martens)
Michel de Ghelderode est un auteur dramatique, chroniqueur et épistolier belge, d’origine flamande et d’expression française. Il a écrit environ quatre-vingt pièces de théâtre, une centaine de contes et de poèmes, ainsi que de nombreux articles consacrés à l’art et au folklore. L’univers de ses œuvres se distingue par un imaginaire fantastique et inquiétant, souvent macabre, grotesque et cruel.
Par ailleurs, il a consacré sa vie à façonner son image d’artiste en construisant sa propre légende : il s’est inventé une généalogie prestigieuse, a adopté un nom de plume, modifié certains faits biographiques, et rassemblé dans son appartement bruxellois une étrange collection d’objets insolites. Il est également l’auteur d’une correspondance monumentale de plus de 20 000 lettres.
Il a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles :
– le Prix Picard (1928) ;
– le Prix de la Fondation Rubens (1933) ;
– le Prix triennal de la Société nationale des droits d’auteur (1945) ;
– le Prix Lucien-Malpertuis, décerné par l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (1951).
Fasciné par les théâtres populaires de marionnettes, il a entrepris de reconstituer certaines pièces de leurs répertoires en s'aidant des souvenirs des montreurs et en les complétant par son imagination. Plusieurs des pièces qu'il a écrites pour les marionnettes ont été jouées par des acteurs, mais son Mystère de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ pour les marionnettes reconstitué d’après le spectacle (1925) a servi de base au marionnettiste Jean-Baptiste Hembauf (Toone IV) en 1934 qui l'a mis en scène au Théâtre Toone de Bruxelles, et à son successeur Victor-José Géal (Toone V) qui l'a repris en 1960. Ce spectacle est encore joué aujourd'hui par le Théâtre Toone au moment des fêtes de Pâques.

Michel de Ghelderode chez lui