Arthur Schnitzler
Médecin de formation, Arthur Schnitzler devient au tournant des 19e et 20e siècles une figure majeure de la Modernité viennoise (Wiener Moderne), aux côtés d'écrivains comme Hermann Bahr (1863-1934), Richard Beer-Hofmann (1866-1945) ou encore le jeune Hugo von Hofmannsthal (1874-1929). Schnitzler, qui écrit ses premiers essais pour le théâtre dès la fin des années 1880, ne tarde pas à s'imposer comme l'un des dramaturges autrichiens les plus importants. Entre 1901 et 1904, il compose un cycle de trois pièces en un acte intitulé Marionetten. Toutes trois ont trait aux marionnettes, bien que la première, Der Puppenspieler [Le Marionnettiste], soit en réalité conçue pour acteurs : la figure du marionnettiste doit être comprise au sens métaphorique. Ce n'est pas le cas des deux autres, Der tapfere Cassian et Zum großen Wurstel, où l'auteur recourt aux moyens du théâtre de marionnettes pour rompre avec l'illusion dramatique qu'il avait déjà mise à mal, en 1899, dans sa pièce Der grüne Kakadu [Le Cacatoès vert].
Œuvres
- Zum großen Wurstel – 1899-1904
- Der tapfere Cassian – 1904