Dactylographie
33 pages
Auteur(s)
Fasolino che muore e rinasce da uovo
La pièce nous est connue par une dactylographie de 1983 réalisée par Rinaldo Striuli et conservée dans le Fonds Nino Pozzo à Vérone.
L'œuvre présente une structure complexe dans laquelle on reconnaît plusieurs éléments classiques du répertoire des théâtres de marionnettes, comme les apparitions magiques et le voyage aux Enfers. La deuxième naissance de Fasolino, sorti d'un œuf, reprend un motif classique de la tradition napolitaine, lié à Pulcinella : mais Campogalliani parle ici d'un "uovo di coccodrillo" (œuf de crocodile) et le fait couver par un autre reptile, un serpent.
Un amant assassiné ressuscite, se venge et épouse celle qu'il aime
Pantalone veut que sa fille Rosaura épouse le Comte Rompipignatte, mais celle-ci refuse. Il demande l'aide de Brighella qui soupçonne qu'elle a un amant. Cet amant est Fasolino, que Brighella attire dans un piège pour que Pantalone le tue. Rosaura découvre ce meurtre et est enfermée. Brighella, après avoir reçu sa récompense, porte le cadavre de Fasolino hors de la ville.
Un magicien (Mago) invoque Pluto (Pluton) et Proserpina pour ressusciter Fasolino. Le Diable emporte aux Enfers le cadavre de Fasolino. Celui-ci est brûlé et ses cendres sont placées dans un œuf de crocodile déposé sur une plage. L'œuf est réchauffé par le soleil d'Apollo et couvé par un serpent. Fasolino renaît, il est nourri grâce au lait miraculeux d'une vieille femme et, en dix minutes, devient adulte. Le magicien lui révèle ce qui s'est passé et lui confère des pouvoirs magiques.
Brighella raconte à Pantalon, qui ne le croit pas, ce qui vient d'arriver. Fasolino apparaît, d'abord sous l'aspect d'un Chevalier français, puis d'un Chevalier espagnol et, aidé par les Ombres qu'il a invoquées, il donne des coups de bâton aux deux complices.
Pantalone et Brighella, pris de peur, appellent à l'aide Sandrone qui est plus terrorisé encore. Pantalone supplie Rosaura d'épouser le Comte Rompipignatte pour faire cesser ses tourments. Celle-ci se résout à accepter. Au moment où elle et le Comte vont échanger leurs serments, Fasolino, grâce à ses pouvoirs magiques, tue Pantalone et le Comte, puis demande à Rosaura de l'épouser. Elle refuse, parce qu'il vient de tuer son père. Fasolino ressuscite Pantalone et le Comte qui s'enfuit. Fasolino et Rosaura peuvent enfin se marier.