
Imprimé
1 page
Auteur(s)
Yes
or the Death of Aristocracy
Yes, or the Death of Aristocracy (Oui, ou la Mort de l'aristocratie) est l'un des intermèdes du vaste cycle du Drama for Fools (Le Théâtre des fous) qui occupe intensément Craig en 1916-1918, et qui devait compter 365 courtes pièces à jouer comme un spectacle itinérant, du 1er avril au 31 mars, chaque soir une nouvelle pièce dans un nouveau lieu. S'il s'est interrompu avant d'achever ce cycle et s'il a renoncé à le représenter lui-même, Craig, qui signe ses pièces du pseudonyme de Tom Fool, a conservé ses ébauches sous la forme d'une collection de cahiers dactylographiés, aux couvertures calligraphiées dans différentes couleurs et richement illustrés, dans trois coffrets cartonnés. Très attaché à ces cahiers, il les a repris, corrigés, enrichis jusque dans les années 1950. Cette collection est aujourd'hui la propriété de l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières).
Cet intermède est présenté par Craig comme le drame "le plus court du monde". Il propose plusieurs traductions de son unique réplique, en russe ("da"), en allemand ("ja"), en italien ("si"), en français ("oui") et en anglais des États-Unis ("I guess").
Un personnage entre et meurt
Sur une plage, un chevalier en armure apparaît de très loin, de très petite taille. Il se rapproche et grandit peu à peu. Au moment où il est le plus près, il s'allonge sur le sable, dit un seul mot, "Yes", et meurt.
Première représentation
Craig et la marionnette, mise en jeu d’extraits de textes de Craig présentés par les élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (Charleville-Mézières), Maison Jean Vilar, Avignon, 8-13 juillet 2009, dans le cadre de l’exposition du même titre présentée au Festival d’Avignon.
Éditions et traductions
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
(Français)