Texte électronique ou dactylographié avec annotations manuscrites
15 pages
Auteur(s)
Chevaleresse
Dans la pièce Chevaleresse, Anthony Ficarrotta remet en question l'identité presque exclusivement masculine des chevaliers sur la scène des marionnettes liégeoises. Jouant avec les codes de la pièce de chevalerie traditionnelle, il entend aborder la question moderne de l'égalité des sexes. En 2023, l'auteur décide de modifier son texte afin de renforcer l’aspect sororal : c'est Nanesse et non plus Tchantchès qui vient en aide à Clara.
Une femme gagne un combat contre des hommes
Le Duc a convoqué une assemblée pour décider qui le représentera au tournoi organisé par le Duc de Bato. Clara, sa fille, espère que ce sera elle, mais le Duc choisit le seigneur Hubert, puis le seigneur Herbert, qui refusent tous deux. Le Duc envoie Clara et Tchantchès à la recherche de Robert, le dernier chevalier. Celui-ci, complètement fou, ne peut représenter le Duc au tournoi. Clara décide qu'elle participera au tournoi en se faisant passer pour Robert. À ce moment, Clara et Tchantchès sont attaqués par des brigands mais les repoussent. Le chef des brigands tombe amoureux de Clara.
Clara en chevalier et Tchantchès se rendent au palais du duc de Bato. Le tournoi commence par un combat contre un chevalier plus grand que Clara. Celui-ci découvre qu'il se bat contre une femme. Le duc de Bato est furieux: il voit la participation de Clara comme une insulte et veut se venger. Clara et Tchantchès retrouvent le chef des brigands qui se joint à eux, puis ils combattent l'armée du Duc de Bato et remportent la victoire. Le père de Clara, qui arrive trop tard, comprend enfin « qu’une femme vaut autant, voire plus, qu’un homme ». Il accepte donc que sa fille devienne chevalier. Tchanthès conseille au chef des brigands de rejoindre l'armée du duc afin de pouvoir voir Clara plus souvent.
Première représentation
Théâtre de marionnettes du Musée de la Vie wallonne