Imprimé
16 pages
Le Marchand de coups de bâton
L'intrigue de cette farce repose sur un motif traditionnel du théâtre de marionnette à gaine : un personnage pauvre (ici Arlequin) s'enrichit en montant un commerce de coups de bâton. Au-delà de la farce, Duranty, à l'instar de Molière, démasque la nature humaine : mesquine, vindicative et violente.
Un homme réussit son ascension sociale par le commerce de la violence
La fille du roi est à marier, mais elle n’épousera qu’un homme à la fois riche et intelligent. Réputé pour son esprit, Arlequin se présente au palais, mais se fait repousser à coups de bâton par le garde suisse à l'entrée. Désespéré, il confie sa mésaventure à un mendiant, qui lui suggère de s’enrichir en vendant des coups de bâton. Arlequin s’y résout et les clients s’enchaînent pour faire sa fortune. Mais Arlequin, de plus en plus révolté par leur méchanceté, finit par recevoir à coups de bâton les clients qui se présentent. Suffisamment riche et menacé de pendaison par le Commissaire, il cède gratuitement son fonds de commerce à Pierrot. Ce dernier pend le commissaire venu le pendre et vient demander des comptes à Arlequin qui, grâce à sa fortune et son esprit, peut épouser la princesse et faire nommer Pierrot nouveau commissaire.
Première représentation
Théâtre des marionnettes du jardin des Tuileries
Éditions et traductions
Duranty, Théâtre des marionnettes du jardin des Tuileries, texte et composition des dessins par M. Duranty, Paris, MM. Dubuisson et Cie, Editeurs-Libraires, 1862.
Louis Edmond Duranty, Théâtre des marionnettes, Arles, Actes sud, Coll. Babel, 1995. ISBN: 978-2-7427-0652-5
Louis Duranty, Merchant of blows-with-a-stick and other plays (English and French edition), english translation by Sean Keohane, Charlemagne Press (Canada) 2007, [266 p.], ISBN-13: 978-0-921845-26-3
(Anglais)