Imprimé
12 pages
Auteur(s)
La Pièce manquée et L'Impromptu de Polichinelle
Ces deux petites pièces étaient jouées à la suite, La Pièce manquée servant de prologue pour L'Impromptu de Polichinelle. Il s'agit, selon Françoise Rubellin qui en a fait l'édition (Marionnettes du XVIIIe siècle, Anthologie de textes rares, Montpellier: Espaces 34, 2022), des premières oeuvres théâtrales de l'auteur, alors âgé de vingt ans.
On peut supposer que, dans La Pièce manquée, les rôles de Madame Bienfait, Manon et Godon étaient joués par les artistes elles-mêmes, épouse et filles de Nicolas Bienfait. Madame Bienfait, née Anne Bertrand, était la fille du marionnettiste et entrepreneur de spectacles Alexandre Bertrand dont Nicolas Bienfait, devenu son gendre, avait pris la suite aux foires Saint-Germain et Saint-Laurent. Le poète Farinet est sans doute une allusion à l'auteur Charles-Simon Favart (1710-1792), fils d'un célèbre pâtissier, qui avait fait jouer notamment Polichinelle comte de Paonfier chez Bienfait.
Le départ de l'auteur oblige les acteurs à improviser une comédie
Le Compère est impatient de voir le nouveau spectacle de Polichinelle. Mais l'une des actrices, Mademoiselle Godon, n'est pas satisfaite de son rôle et se plaint à l'auteur Farinet. Une dispute éclate entre sa soeur Manon et leur mère. Excédé, Farinet retire sa pièce pour la confier à un autre théâtre. Polichinelle se trouve donc obligé d'improviser un impromptu: il y joue le personnage d'un amant qui, avec la complicité de sa maîtresse Lolotte, enlève celle-ci pour contraindre Géronte, père de Lolotte, à accepter leur mariage.
Première représentation
Foire Saint-Laurent
Éditions et traductions
Françoise Rubellin (dir.), Marionnettes du XVIIIe siècle, Anthologie de textes rares. Montpellier: Espaces 34, 2022: 203-221.