Imprimé
8 pages
Auteur(s)
Filomena e Zeferino
Surtout connu pour ses autos tirés de l'Ancien ou du Nouveau Testament, le répertoire des Bonecos de Santo Aleixo, marionnettes traditionnelles de l'Alentejo, comportait aussi des scènes comiques à sujet profane qui étaient jouées en deuxième partie du programme, après la pièce religieuse. Seuls les hommes assistaient à ces pièces, les femmes et les enfants ayant été renvoyés chez eux après la première partie.
Un homme tente d'abuser d'une jeune fille en lui promettant le mariage
Une entremetteuse, Catarina, annonce au barbier Zeferino que la jeune Filomena aimerait bien l'épouser. Il s'en réjouit et la récompense en lui offrant cent escudos pour s'acheter du tabac à priser. Filomena entre en chantant pour livrer du pain. Zeferino lui dit son amour, lui promet de l'épouser et s'engage à ne jamais la battre. Après un duo chanté et un intermède dansé, Zeferino veut profiter des charmes de Filomena et lui annonce que, contrairement à ce qu'elle espérait, elle devra tout de même travailler après son mariage. Il prend un bâton et la roue de coups. Elle s'enfuit, et Zeferino annonce au public que d'autres jeunes filles pourraient bien connaître de pareilles mésaventures.
Première représentation
Centro Cultural de Évora, Escola de FormaçãoTeatral, Grupo IV.
Éditions et traductions
Autos, Passos e Bailinhos. Os textos dos Bonecos de Santo Aleixo. Christine Zurbach, José Alberto Ferreira, Paula Seixas (dir.), Évora: Casa do Sul/Centro Dramático de Évora/Centro de História da Arte e Investigação Artística, 2007