Auteur

António Joaquim Talhinhas (dit Mestre Talhinhas)

1910 – 2001

Le marionnettiste "Mestre" (maître) António Joaquim Talhinhas est né et a vécu jusqu’à sa mort en 2001 dans la paroisse de Rio de Moinhos, de la commune alentejane de Borba, au Portugal. Petit propriétaire rural, il a appris très jeune l’art de la poésie orale improvisée.

Dans les années 1940, Manuel « Jaleca », propriétaire des marionnettes et du retable des Bonecos de Santo Aleixo, l’engage à travailler avec lui et finit par lui vendre le matériel scénique peu après. Excellent joueur de guitarra portugaise, chanteur et improvisateur, Talhinhas, qui interprète notamment le personnage de Mestre-Salas (le maître de cérémonies), a fait circuler avec sa « famille » de marionnettistes les spectacles des Bonecos dans la région de l’Alentejo puis dans tout le pays durant quatre décennies. Le public de Lisbonne assiste ainsi en 1967 aux premières représentations pour un public urbain, après la divulgation de ce patrimoine par le musicologue Michel Giacometti (1929-1990). En 1980, le déclin de l’activité des Bonecos conduit Talhinhas à les vendre à l’Assembleia Distrital d’Évora qui les confie à la compagnie théâtrale du Centro Cultural de Évora (actuel Centro Dramático d’Évora). C’est Talhinhas qui transmet les textes, partiellement réélaborés, à ces nouveaux interprètes.

Talhinhas est aussi l’auteur, avec José Manuel Costa Coelho, d’un recueil de contes, Contos versados versus versos contados (Évora : Centro Dramático de Évora, 1997).

Œuvres

Identifiants

IDREF
275659720