Imprimé
28 pages
Auteur(s)
Dal Catai a Parigi
Angelica alla corte di Re Carlo
Dans Dal Catai a Parigi. Angelica alla corte di Re Carlo (Du Cathay à Paris. Angélique à la cour du Roi Charles), Mimmo Cuticchio revisite un épisode classique de l'opera dei pupi sicilienne. Pour écrire ce texte, il s'est moins inspiré des canevas des marionnettistes siciliens et de leur source directe (La storia dei Paladini di Francia de Giusto Lodico, 1858-1860) que de l'Orlando furioso d'Arioste et de l'Orlando innamorato de Boiardo. Angelica a repris ses traits orientaux (bien qu'elle soit originaire du Cathay, qui correspondait au Nord de la Chine, elle était généralement représentée comme une indienne d'Amérique dans les spectacles de l'opera dei pupi). Comme dans d'autres productions, Cuticchio alterne des scènes avec les pupi (manipulés à vue et dont il interprète toutes les voix) et des parties de cunto (technique sicilienne de narration improvisée).
Une femme trompe de nombreux chevaliers
Un cuntista en chair et en os raconte que Carlo Magno a donné une fête pour la naissance de son premier enfant, réunissant les paladins de France et des chevaliers étrangers. La princesse Angelica arrive accompagnée de son frère Argalia et de quatre géants. Angelica et Carlo Magno concluent un pacte : le premier chevalier qui vaincra Argalia dans un duel à la lance pourra épouser la princesse, mais tous ceux qui seront vaincus seront faits prisonniers. Tous les paladins et les chevaliers étrangers veulent se battre. Le nécromancien Malagigi découvre la supercherie : Argalia possède une lance magique et Angelica a un anneau qui la rendra invisible et lui permettra de s'échapper. Mais Malagigi n'arrive pas à prévenir les paladins, car ayant lui-même succombé à la beauté d'Angelica, il est fait prisonnier. Après Astolfo (premier chevalier à perdre le duel à la lance contre Argalia) vient l'espagnol Ferraù qui n'accepte pas la défaite et finit par tuer Argalia. Astolfo et Angelica parviennent à s'enfuir.
Dans le Palais Royal, Carlo Magno est désespéré, car une armée ennemie assiège la ville de Paris et la plupart des paladins (y compris Orlando) sont partis à la recherche d’Angelica. Carlo Magno confie le commandement de l'armée à Rinaldo. Entretemps, Angelica tombe amoureuse du soldat païen Medoro, Orlando devient fou en découvrant leur amour et Astolfo trouve un hippogriffe qui l’emmène sur la lune. Le cuntista raconte qu'Astolfo trouve sur la lune l'esprit perdu d'Orlando. Il interrompt alors le récit et annonce qu’il le poursuivra une autre fois.
Première représentation
Teatro Piccolo Arsenale - Biennale de Venise, mise en scène de Mimmo Cuticchio
Éditions et traductions
Roberto Giambrone (éd.), L'opera dei pupi dalla piccola alla grande scena. Cinque spettacoli di Mimmo Cuticchio. Palermo: Edizioni "Associazione Figli d'Arte Cuticchio", 2008.