Mimmo Cuticchio
Mimmo Cuticchio (né Girolamo Cuticchio) est un marionnettiste qui a joué un rôle déterminant dans le renouveau de l'opera dei pupi sicilienne. Fils du marionnettiste Giacomo Cuticchio (1917-1985) et de la peintre d'affiches Pina Patti (1926-2013), il s'est formé comme marionnettiste depuis son enfance. Entre 1967 et 1968, il a dirigé sa première salle de pupi, dans une librairie près du Jardin du Luxembourg, à Paris. Après avoir suivi une formation d'acteur à l'Accademia Sharoff de Rome, il rentre à Palerme pour se former à la construction des pupi et au cunto (tradition sicilienne de récit chevaleresque improvisé) avec le marionnettiste Peppino Celano (1903-1973).
En 1973, il inaugure le Teatro Santa Rosalia et, en 1977, il fonde la compagnie Figli d'Arte Cuticchio. Il crée un nouveau répertoire de spectacles à partir du cycle des paladins aussi bien qu'inspirés d'événements historiques ou d'oeuvres littéraires, théâtrales et lyriques. Il crée des mises en scènes originales et des spectacles dans lesquels les pupi dialoguent avec des acteurs, des danseurs, des chanteurs, des narrateurs...
Il s'est également dédié à la transmission de son métier en dirigeant une école pour marionnettistes et conteurs à Palerme (1997) et en enseignant dans de nombreux autres lieux. Soucieux de conserver la mémoire de l'opera dei pupi, il garde toutes ses archives, dont le Ministère des Biens et des Activités Culturelles a reconnu l'intérêt historique. Tout au long de sa carrière, il a obtenu de nombreux prix et titres honorofiques, comme le titre de "Commendatore" (en 2017), et la Laurea honoris causa en "Teatro, Musica, Dansa" (en 2022) de l'université Roma Tre.

Mimmo Cuticchio
Œuvres
- Visita guidata all'opera dei pupi – 1989
- Don Giovanni all'Opera dei Pupi – 2002
- Dal Catai a Parigi – 2006
- Aladino di tutti i colori – 2007
- La riscoperta di Troia – 2007
- Sulle vie dell'Inferno – 2021