Imprimé
8 pages
Auteur(s)
A Crapuzza
Cette farce a été jouée au printemps 1967 par Giacomo Cuticchio, dans son théâtre à Cefalù. Elle concluait un spectacle sur les premiers exploits de Carlo Magno enregistré par Antonio Pasqualino et joué en plusieurs épisodes, au cours de plusieurs soirées, à la manière dont les opranti (marionnettistes et directeurs de théâtre palermitains) représentaient l'histoire des paladins de France. Autrefois, chaque soirée, les opranti jouaient un nouvel épisode de cette longue histoire, suivi d'une farce en sicilien. Les textes de ces farces sont très rares, dans la mesure où elles étaient souvent improvisées.
Un Turc veut acheter la tête d'un Sicilien
Virticchio se promène dans la rue en espérant de trouver un ami, quand il rencontre un Turc. Le Turc parle une langue incompréhensible. Le Turc demande à Virticchio s'il veut devenir musulman. de lui vendre sa "capuzza" (petite tête). Virticchio pense qu'il veut lui acheter une petite chèvre (en sicilien "crapuzza"). Après avoir donné vingt ducats à Virticchio, le Turc veut sa tête. Ayant compris le malentendu, Virticchio refuse mais le Turc exige que le pacte soir respecté. Virticchio se procure une fourche et les deux hommes combattent. Encouragé par le public, Virticchio tue le Turc et lui vole tout l'argent qu'il porte.
Première représentation
Publications et traductions
Antonio Pasqualino (éd.), Dal testo alla rappresentazione. Le prime imprese di Carlo Magno. Palermo: Laboratorio Antropologico Universitario, 1986.