
Manuscrit
25 pages
Auteur(s)
Salvatore Giuliano. Libro 41
Salvatore Giuliano (1922-1950) était un brigand sicilien. Ce texte raconte ses derniers jours et sa mort, sur laquelle plusieurs hypothèses existent. Giuliano avait été retrouvé mort dans la maison d'un avocat. Selon la version officielle, il avait été tué pendant une fusillade contre les carabiniers. Mais plusieurs journalistes de l'époque avaient montré les incohérences de cette reconstitution. Dès lors, de nombreuses versions sur sa mort ont circulé. La plus largement acceptée est celle mise en scène dans ce texte, selon laquelle il a été tué par son associé Gaspare Pisciotta.
Ce texte appartenu à Natale Meli a été acheté par Giacomo Cuticchio le 3 juin 1974, avec d'autres textes sur des brigands, bandits ou criminels possédés par Meli. Certains de ces textes étaient représentés en une seule soirée, en un ou trois actes. L'histoire de Giuliano en revanche était racontée en plusieurs dizaines d'épisodes, à la manière de l'histoire des paladins de France. Le texte comprenait donc 41 cahiers, appelés "libri" (livres) et contenant plusieurs spectacles. Ce 41e cahier contient la fin de l'avant dernier épisode et le dernier épisode du cycle. Dans le résumé ci-dessous, les quatre alinéas correspondent à la fin de l'avant-dernier spectacle et aux trois actes du dernier.
Les derniers jours d'un bandit en fuite
Ortensia est restée désormais seule. Elle se prépare à partir. Elle ira à Montelepre pour saluer sa mère et puis à Rome pour retrouver de la tranquillité, comme un docteur lui suggère.
Salvatore Giuliano se repose avec sa mère et sa soeur. Au matin, sa mère voudrait qu'il parte au plus vite car elle a peur que les carabiniers le retrouvent. Entretemps Gastone et Adriana rencontrent un notaire, pour qu'Adriana laisse tous ses biens à Gastone. Au dernier moment, Adriana refuse de signer l'acte.
Ortensia arrive à Montelepre. Elle est arrêtée par les carabiniers qui la laissent passer quand elle montre ses documents et qu'elle est née dans le village. Elle rencontre la mère de Giuliano, à laquelle raconte la tragédie qui l'a rendue seule. Giuliano vient la saluer. Adriana dit au notaire que Gastone la fait chanter, en la menaçant de la dénoncer : elle a été une amante de Salvatore Giuliano et elle l'a aidé plusieurs fois pendant sa fuite. Gastone veut la tuer.
Giuliano demande à Ortensia de rester vivre dans la maison de sa mère mais Ortensia ne l'aime plus comme avant. Le notaire sauve Adriana et enferme Gastone dans son bureau. Quand la police arrive, Gastone se suicide avec un coup de pistolet. Ortensia se rend dans un couvent pour devenir religieuse. Giuliano salue sa mère. Puis, dans les champs à cinq heures du matin, Giuliano décide de dormir un peu plus. Arrive Pisciotta qui tue Giuliano dans son sommeil en disant : "é finita l'ora dei sospiri, non sarai più un colonnello ma un misero mucchio di ossa!" (l'heure des soupirs est finie, tu ne seras plus un colonel mais un misérable tas d'os!).