Texte électronique
28 pages
Auteur(s)
Les Acrobates
Comment s'entendre
Les Acrobates est la deuxième des trois fables contemporaines du cycle Lapin cachalot, trois commandes d'écriture faites par la metteuse en scène Émilie Flacher à trois autrices, les deux autres étant L'Agneau a menti d'Anaïs Vaugelade et /T(e)r:::i/e:::r de Gwendoline Soublin. L'objectif de ce cycle est de renouveler le genre littéraire de la fable animale en faisant entrer les spectateurs dans un écosystème et en les invitant à regarder le monde des hommes depuis le point de vue des êtres vivants qui l'habitent.
La pièce a été écrite à la suite d'échanges avec l'océanographe François Serano, auteur du Retour de Moby Dick, ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes (Actes Sud Papier, 2017). Elle est destinée à tous les publics à partir de 8 ans.
Des animaux s'interrogent sur leurs relations avec les humains
Plume, un très jeune cachalot, se fait réprimander par sa mère Corail, sa nourrice Rafale et sa "grand-mère de coeur" Ondine qui lui reprochent de trop s'éloigner de leur tribu dans ses jeux. Corail demande aux Rémoras de débarbouiller Plume pendant qu'elle va chercher de la nourriture, mais il refuse de téter Rafale, s'imagine en "gigantesque monstre des mers sauvages" et rêve de plonger dans les abysses pour dévorer des encornets. Les Rémoras voient un Plongeur s'approcher et se moquent de son apparence. Doris, Corail et Rafale discutent du danger qu'il représente, se souviennent des blessures que des humains ont infligées à Ondine, et s'inquiètent avec cette dernière de ne plus voir Plume. L'enfant cachalot a en effet rejoint le Plongeur et joue avec lui. Toute la tribu des cachalots assiste à la scène, se demandant si c'est le signe d'une nouvelle relation entre eux et les "sapiens palmés".
Première représentation
Théâtre Massalia, mise en scène Émilie Flacher (compagnie Arnica)