Manuscrit
18 pages
An Exordium
An Exordium (Un exorde) est une pièce burlesque anonyme inspirée de la satire d’Henry Carey, Chrononhotonthologos (1734), une parodie d'opéra créée par des acteurs puis adaptée pour les marionnettes du Patagonian Theatre à Londres en 1776. L'auteur, qui n'a pu être identifié, reprend dans son manuscrit les personnages inventés par Carey, condense l'intrigue et lui ajoute une dimension métathéâtrale en introduisant le personnage du Master (régisseur) et celui de Punch qui ne cesse d'interrompre la représentation.
Un personnage ne cesse d'interrompre une représentation théâtrale
Punch interrompt le Master (régisseur) car il commence son spectacle sans prologue. Le Master accepte qu’il fasse un prologue pour qu’il quitte les lieux plus rapidement, mais Punch ne cesse de l’interrompre et de lui poser des questions pour rester sur scène. Il finit par partir, et la « tragédie » peut débuter.
Le royaume du Roi Chrononhotonthologos est attaqué. Le souverain demande à Rigdum Funnidos d’aller chercher le général Bombradinian afin qu’il mobilise ses soldats. Après avoir tué le Cuisinier qui refuse de le nourrir, le Roi menace de donner un coup à Bombradinian. Ce dernier n’apprécie guère la menace. Ils se battent, et Bombradinian tue le Roi. Il se rend compte de son erreur et appelle un Docteur. Lorsque le Docteur constate la mort du Roi, Bombradinian le tue puis se donne la mort. La représentation de la pièce est aussi interrompue par Punch à plusieurs reprises.
Le courtisan Aldiborontiphoscophornio, la Reine et les autres personnages pleurent la mort des quatre personnages. Punch s’exclame qu’il s’agit en fait d’une plaisanterie, et il les invite à danser.
Première représentation
Theatre Royal, Covent Garden