
Imprimé
Nombre de pages
The Downfall of Sejanus
C----- and Country. A Play of Seven Acts. In which will be revived the Entertaining Scene of the Blundering Brothers. To which is added, The Comical Humours of Punch. The whole concluding with the Grand Masque, called, The Downfall of Sejanus.
The Downfall of Sejanus (La chute de Séjan) est un très courte scène pour marionnettes dont le texte est publié avant ou après (selon les exemplaires du volume) la pièce satirique en sept actes, elle pour acteurs, intitulée C[ourt] and Country (La Cour et le pays). Même si ces pièces sont très différentes, elles semblent avoir été jouées l'une à la suite de l'autre au Haymarket de Londres par la « Norfolk Company of artificial comedians » (la compagnie d’acteurs artificiels de Norfolk), et le script du spectacle aurait été transcrit le lendemain du bal, en janvier 1735, par un certain « masquerader » à qui l’on aurait donné le texte après la représentation.
C[ourt] and Country (noms par lesquels on désignait les partisans du pouvoir royal et ceux du parlementarisme) fait la satire de l’homme politique Robert Walpole (1676-1745) qui occupait alors un rôle similaire à celui de Premier ministre, et dénonce la corruption et l’avidité de certains membres du gouvernement, l’augmentation des impôts, ainsi que la pratique de la censure. La pièce met en scène le jugement de Dives, riche homme d’état, pour avoir corrompu le gouvernement, privilégié sa famille et ses amis, et fait souffrir le peuple. Il est condamné à la potence. La pièce pour marionnettes qui suivait, composée d'un court dialogue et d'une réécriture de la chanson folklorique du 16ème siècle, King John and the Abbot of Canterbury, servait donc d'épilogue à C[ourt] and Country.
Deux bourreaux commentent la chute d’un condamné
Punch et un bourreau attendent l’ordre d’exécution de Sejanus, homme politique qui vient d’être condamné à mort. Le bourreau devra-t-il le pendre ou le décapiter ? Fera-t-il son travail à moitié, comme le font les avocats? Ils reviennent également sur la chute rapide de Sejanus, et espèrent que cette condamnation dissuadera d'autres hommes d’état d'abuser de leur pouvoir.
Pour faire passer le temps, le bourreau entonne une chanson. Il accuse les hommes politiques d’être arrogants, d’oppresser la population, et de rester sourds à toute demande de la part des citoyens. Il termine en priant les dieux de les protéger contre ces « vils ministres » (« vile ministers »), qui ne sont jamais punis pour leurs abus.
Première représentation
Robins Great Theatrical Booth Palace Yard, Haymarket, Norfolk company of artificial comedians,
Publications et traductions
Masquerader, C----- and country. A play of seven acts. London : printed for the author, 1735.