Dactylographie
15 pages
Auteur(s)
Le Chevalier Soleil
La dactylographie porte comme titre "Le Chevalier Soleil, légende bouffonne en trois actes et un prologue, tirée de la pièce Le Chevalier Soleil de Pierre-Paul Pinet et arrangée par Th. Talbot". Il s'agit en effet d'une réécriture du Chevalier Soleie de Pinet, composée une trentaine d'années plus tôt. L'action est ici plus développée qu'elle ne l'était chez Pinet et le texte est écrit en vers rimés. Elle s'achève par la mort du héros et la dimension humoristique se trouve effacée. Talbot insère en outre, pour l'entrée en scène du Diable, l'air du Veau d'or dans le Faust de Charles Gounod.
La marionnette de Tchantchet joue les rôles du sénéchal François, de son envoyé Rouquette, des deux Meneurs et d'Adam.
Un chevalier meurt au combat
Le Premier Meneur salue le public en français, on voit passer Napoléon suivi de ses grognards, puis le Deuxième Meneur chante une chanson en wallon. Le Chevalier Soleil arrive, triste et sans armes, sur une île déserte. Il rencontre Adam - Tchantchet qui lui explique comment quitter l'île en empruntant un pont mais le met en garde contre le risque de rencontrer le Diable et l'Homme sauvage. Des cochons et des chevaux traversent la scène, puis un dragon attaque le Chevalier qui le tue. Le Chevalier rencontre ensuite le Diable puis l'Homme Sauvage et les tue tous deux.
Dans son château, la Reine Rosemonde se plaint au Sénéchal - Tchantchet de sa solitude. Arrive le Chevalier Soleil, son fils, qui revient après une longue absence et demande où est son père, le Roi Ténébreux. Apprenant qu'il est parti faire la guerre deux ans auparavant sans donner de nouvelles, le Chevalier Soleil décide de partir à sa recherche, mais une lettre arrive qui annonce son retour. Le Roi Ténébreux fait ensuite son entrée et raconte ses différents exploits, et notamment comment il a tué Don Quichotte. Le Chevalier Mastique, neveu du Roi Ténébreux, arrive pour demander de l'aide: les gens de Fier à Bras ont enlevé Esclarmonde, la femme qu'il aime. Le Chevalier Soleil demande à son père, qui la lui accorde, l'autorisation de secourir son cousin.
Fier à Bras veut contraindre Esclarmonde à l'épouser. Le Chevalier Soleil et le Chevalier Mastique attaquent Fier à Bras et le tuent, mais le Chevalier Soleil est blessé et meurt. Les anges l'emportent au ciel.