Extraits imprimés
2 pages
Auteur(s)
[Rugantino e il pizzicarolo]
Dans Il Volgo di Roma (1890), recueil d'anecdotes sur la vie populaire à Rome, Francesco Sabatini (1852-1928) consacre un chapitre à Ghetanaccio, rédigé par le poète dialectal Filippo Chiappini (1836-1905). Chiappini y rapporte, d'après les témoignages oraux qu'il a pu recueillir, de courts dialogues comiques improvisés par le marionnettiste à gaine, célèbre figure des rues et des places de la ville. Dans celui-ci, Ghetanaccio se venge d'un pizzicarolo (charcutier) qui, le matin même, l'a trompé sur le poids de la marchandise qu'il lui vendait: revenu sur la place où le commerçant tient sa boutique, il pose son castelet juste devant la devanture pour dénoncer la filouterie dont il a été victime.
Un commerçant malhonnête est dénoncé
Rugantino est en pleurs car il vient d'avoir trois fils dont une Tzigane lui a prédit que le premier serait tué, que le deuxième devrait tuer et le troisième voler. Un Génie ailé (une marionnette avec deux ailes de poule) apparaît et lui demande la raison de son désespoir. L'ayant apprise, il lui donne des conseils pour que ses enfants ne finissent pas mal, même si la prophétie se réalise. Le premier devra devenir médecin, pour qu'il puisse tuer sans qu'on lui reproche rien; le deuxième devra se faire soldat, pour que sa mort soit source d'honneur; et le troisième pourra se faire charcutier, ce qui lui permettra de voler sans se faire prendre. Rugantino approuve avec enthousiasme ces conseils et raconte qu'en effet le charcutier qui est à côté de lui, et qui regarde le spectacle, l'a bel et bien volé le matin même en lui vendant deux tranches de saucisson au prix de deux morceaux. Sifflé par les autres spectateurs, le charcutier court se réfugier dans sa boutique et la ferme, de peur qu'elle ne soit détruite à coups de pierres.
Première représentation
Éditions et traductions
Filippo Chiappini, Gaetanaccio, memorie per servire alla storia dei burattini, in Francesco Sabatini (dir.), Il volgo di Roma. Roma: Ermanno Loescher & Co, 1890, p. 15-16.