A revolta dos objetos - Igor Gandra

Storyboard

Auteur(s)

A revolta dos objetos

Uma conferência animada

Igor Gandra | 2021 | Porto, Portugal
Personnages
Conferencista, Assistente, Técnico
Nombre d’actes
1
Notice

A revolta dos objetos. Uma conferência animada (La révolte des objets. Une conférence animée) a clos un cycle entamé avec la pièce Objetoteca popular itinerante (Objetothèque populaire itinérante). Il s'agit d'un travail de recherche sur les objets, reparcourant les créations antérieures de la compagnie Teatro de Ferro. Le spectacle a été programmé au FIMP (Festival Internacional de Marionetas do Porto) en 2021 et au FIMFA (Festival Internacional de Marionetas e Formas Animadas) à Lisbonne en 2022.

Résumé

Une conférence est constamment interrompue

Un théoricien fait une conférence sur les concepts philosophiques et artistiques inhérents aux objets, en mentionnant les philosophes de l'Antiquité, les artistes du Bauhaus, entre autres exemples. Cependant, il est constamment interrompu par des informations de son assistante, par des problèmes techniques ou par des éléments qui semblent hors de contrôle : les microphones bougent dans tous les sens, la lumière s’éteint, des objets tombent…

Dans un deuxième temps, la conférence parcourt différentes créations de la compagnie, exposant les processus de création et le fil conducteur entre les spectacles.

À la fin, le théoricien essaye de reprendre sa conférence sans succès, le corps du technicien apparaît mystérieusement au sol et une ambiance fantasmagorique se créée pendant que plusieurs baissers de rideau en cours d’action s’enchaînent.

Date d’écriture
2021

Première représentation

Porto, Portugal, 20 octobre 2021 -

Teatro Municipal do Porto - Campo Alegre. Mise en scène d'Igor Gandra et Carla Veloso.

Lieu de conservation

Archives de la compagnie
Langue
Portugais
Registres littéraires
Philosophique, Comique, Fantastique
Techniques d’animation
Théâtre d'objet
Public visé
Tous publics

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Catarina Firmo