Canevas imprimé
4 pages
Auteur(s)
Ladro automatico
Pendant un séjour à Capri à l'été 1917 chez l'écrivain suisse Gilbert Clavel, Depero écrit trois arguments de pièces pour marionnettes, Suicidi e omicidi acrobatici, Avventura elettrica, Ladro automatico, ainsi que l'ébauche inachevée d'un quatrième, Sicuro, mais il ne cherche ni à les publier, ni à les mettre en scène. L'imaginaire ludique et coloré qu'il y déploie trouvera son prolongement dans les Balli plastici de Depero et Clavel en 1918.
Ladro automatico, avec ses courses-poursuites et ses nombreux gags, est clairement marqué par l'influence du cinéma burlesque.
Un voleur échappe à ses poursuivants
Un voleur dévalise tous les clients d'un restaurant en les hypnotisant. Au volant d'une voiture, il vide avec des aimants les devantures de trois magasins puis électrocute les policiers qui le poursuivent. Après un nouveau cambriolage, il s'échappe à l'aide d'un tram puis d'un ascenseur qui le fait monter dans le ciel.
Première représentation
Dan Hurlin, Demolishing Everything with Amazing Speed, Fisher Center, Bard College.
Éditions et traductions
Bruno Passamani (dir.), Depero e la scena. Torino: Martano, 1970.
Giovanni Lista (dir.), Théâtre futuriste italien, vol. 2. Lausanne: La Cité / L'Age d'homme, 1976.
(Français)