Une collaboration - Louis Lemercier de Neuville

Une collaboration

Louis Lemercier de Neuville | 1868 | France
Genre (indiqué par l’auteur)
Scènes de la vie d'auteur, en cinq tableaux
Personnages
Crevinard, Rupignol, Grostiers, Flanette, Un Coq, Un Ami, Un autre Ami
Nombre d’actes
5
Notice

La pièce Une collaboration fait partie du volume Paris-Pantin : deuxième série des "Pupazzi", paru en 1868. Les pièces de cet ouvrage sont précédées de plusieurs prologues que Lemercier de Neuville improvisait souvent avant le début de ses spectacles.

À travers des situations et des personnages comiques, cette pièce met en lumière la procrastination, les conflits créatifs et la difficulté de collaborer.

Résumé

Deux auteurs ne parviennent pas à collaborer

Crevinard, jeune auteur dramatique réaliste, discute avec Rupignol, jeune auteur dramatique fantaisiste. Tous deux doivent écrire ensemble un drame en quinze jours. Ils ont emprunté de l’argent afin de partir à la campagne pour travailler. Avant leur départ, Rupignol doit toutefois donner une partie de cette somme à son concierge car sans cela "il ne peut pas travailler". Ils se fixent rendez-vous aux Variétés, pendant que Crevinard ira rendre visite à Flanette, son amoureuse. Le début du travail est repoussé.

Crevinard se dispute avec Flanette. Bouleversée, elle sort en pleurant et croise Rupignol, à qui elle ne dit pas un mot. Peu après, elle revient, apportant du café et des cigares. Le travail n’a toujours pas commencé.

La scène suivante se déroule dans une auberge à Saint-Maur. Les deux auteurs s’emploient à écrire tout en fumant et en buvant. Cependant, ils sont sans cesse distraits : une fois par le chant d’un coq, une autre fois par l’envie de faire une promenade (sinon, il "ne peut pas travailler"), ou encore par la tentation de s’allonger sur le lit. Finalement, ils finissent par céder et vont se coucher.

L’action reprend six semaines plus tard, à Paris. Le drame n’est toujours pas achevé. Les deux auteurs sont en désaccord sur la longueur et la forme de leurs textes respectifs : chacun retire les passages écrits par l’autre et les remplace par ses propres idées. Ils finissent par décider d’écrire chacun de leur côté mais Rupignol prend un jour de repos car sans cela "il ne peut toujours pas travailler".

Date d’écriture
1868

Éditions et traductions

Édition

Lemercier de Neuville, Paris pantin : deuxième série des "Pupazzi", Paris : A. Lacroix, Verboeckhoven, 1868.

Langue
Français
Registres littéraires
Comique, Satirique
Techniques d’animation
Marionnette à gaine
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Sofiia Hultiaieva