
Imprimé
22 pages
Il matrimonio di Facanapa
Il matrimonio di Facanapa (Le mariage de Facanapa) fait partie d'une série de textes pour marionnettes, Raccolta di commediole, publiés par la maison d'édition de Trieste G. Chiopris. Le sujet fait écho à celui des textes pour le théâtre d'acteurs en chair et en os, et s'adresse à un public familial.
Deux jeunes gens arrivent à se marier malgré des difficultés
Smeraldina et Facanapa, des serviteurs qui s'aiment, se disputent parce que Facanapa est jaloux qu'elle fasse la coquette. Elle lui répond qu'elle le fait pour lui et pour obtenir des pourboires qui lui permettent de payer certaines choses. Pantalone, le patron de Smeraldina, lui demande si elle pense à épouser Facanapa, qui est si bon garçon, pour que sa femme ne se doute plus de leur relation. Facanapa revient et dit qu'il y a eu une inondation dans la cave, mais que c'est de sa faute car il a ouvert les tonneaux. Pantalone lui donne alors des coups de pied et décide, dans sa colère, que Smeraldina épousera plutôt le commerçant Arlecchino. Pendant ce temps, Arlecchino demande à Tartaglia de lui donner sa fille Rosaura en mariage, mais celle-ci veut épouser Florindo et refuse ses avances. Arlecchino part déconfit et rencontre Pantalone qui lui propose d'épouser Smeraldina. Facanapa, caché dans un arbre pour fuir Pantalone, surprend leur conversation : Smeraldina accepte d'épouser Arlecchino et Facanapa, très en colère, veut se pendre. Smeraldina le sauve et Pantalone accepte qu'ils se marient et fournit une dot. Arlecchino se retrouve de nouveau sans femme.
Première représentation
Éditions et traductions
Il matrimonio di Facanapa : commedia in due atti ; Facanapa medico omeopatico : scherzo comico in un atto. Trieste ; Fiume : G. Chiopris, 1910.