
Imprimé
10 pages
Auteur(s)
Un changement de ministère
Impressions de rue
Un changement de ministère est une des trois pièces pour « pupazzi noirs » de Lemercier de Neuville. Contrairement aux pièces publiées plus tardivement dans le recueil Ombres chinoises – majoritairement inspirées de contes –, ces trois textes, écrits conformément à l’esprit des « pupazzi », présentent un caractère satirique ou font écho à l’actualité.
On ne sait pas si Lemercier de Neuville présenta publiquement des spectacles d’ombres. L’existence de silhouettes et la publication de deux recueils consacrés aux ombres témoignent en tout cas de son intérêt et peut-être d’expérimentations avortées.
Un officier de police fait preuve de zèle
A la recherche de chahut pour commettre leurs larcins, Tatave, le Rouquin et l’Asticot vont à Montmartre. Un rassemblement doit y avoir lieu car le gouvernement a été renversé. Le brigadier ordonne à ses sergents, Bernard et Pitou, d’aller à Montmartre. Différents badauds passent : Azor, le chien d’une veille femme, urine sur la botte du brigadier ; un Anglais et sa famille essaient de se mettre à l’abris ; deux bourgeois et un liseur de journal s’efforcent de comprendre la situation. La brigade arrive et frappe sans discernement les passants avant de saisir un des bourgeois. Se réjouissant de sa future promotion, le brigadier félicite ses hommes. Pitou invite son collègue à venir goûter chez lui sa soupe à l’oignon. L’Asticot et d’autres badauds sont arrêtés.
Éditions et traductions
Lemercier de Neuville, Les Pupazzi noirs, ombres animées, Paris, Charles Mendel, 1896, p. 39-48.