
Imprimé
4 pages
Auteur(s)
Jan Klaassen's Huwelijk
Jan Klaassen's Huwelijk (Le mariage de Jan Klaassen) fait partie d'une série de textes rassemblant les aventures de Jan Klaassen, publiés dans le livre Jan Klaassen's leven en heldendaden (Vie et actes héroïques de Jan Klaassen) sous le pseudonyme de Tijl Uilenspiegel en 1880. Il s'agit d'une "tragédie joyeuse" (vroollijk treurspel).
Jan Klaassen est le héros traditionnel des spectacles de marionnettes à gaine joués dans la rue aux Pays-Bas. C'est vraisemblablement un dérivé de Polichinelle, né dans la deuxième moitié du 18e siècle.
Le héros se marie
Jan Klaassen entre en scène en chantant, faisant l'éloge du mariage. Katrijn parle de leur rencontre et raconte comment Jan lui a demandé la main en plein rue. Mais cela ne se fait pas comme ça et Jan se met à écrire une demande en mariage. La demande est acceptée et le mariage se prépare. Jan est surtout intéressé pour boire et manger. Katrijn découvre que Jan est avare et ils commencent à se chamailler. Katrijn ne se laisse pas faire et frappe Jan avec une louche de cuisine, ce qui lui fait gagner le respect de Jan. Ensemble il chantent l'éloge du mariage.
Première représentation
Publications et traductions
Tijl Uilenspiegel, Jan Klaassen's leven en heldendaden. Kassel: Adolph Jacobi, 1880